Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

Tuto: Utiliser un Stylo 3D en 7 étapes simples

Dans cet article, nous allons vous introduire le stylo 3D et vous expliquer comment celui-ci fonctionne. En effet, les tutoriels complets sur l'utilisation d'une telle machine d'impression 3D sont rares. C'est pourquoi, nous allons regrouper tout ce que l'on doit savoir à ce propos en un seul endroit.

Qu'est-ce-qu'un stylo 3D?

Un stylo 3D est comme une imprimante 3D qu'on peut prendre en main et manier comme un crayon classique. Cela utilise le même fonctionnement qu'une imprimante 3D classique, avec les mêmes filaments et composants. Sauf que dans le cas du stylo 3D, tout est fait en temps réel à main levée

Stylo d'impression 3D speemo

Comment ça fonctionne?

Nous avons par le passé réalisé un article complet afin d'expliquer comment un crayon 3D fonctionne. Voici cependant un petit résumé pour ceux qui ne l'auraient pas lu. Comme toutes les machines d'impression 3D, le stylo 3D fait fondre du filament PLA ou ABS pour ensuite le faire sortir par une buse positionnée sur l'avant du feutre. C'est très similaire au fonctionnement d'un pistolet à colle. Le plastique fondu sort donc via la buse du stylo 3D et prend la forme que vous souhaitez. À la manière d'un crayon, vous dessinez dans les airs ce que bon vous semble. L'avantage est que ce thermoplastique 3D refroidit très rapidement et donc se solidifie afin de tenir en place. Il faut compter environ trois secondes pour que le plastique tienne en place.

Étape 1: Que peut-on faire avec un stylo 3D?

Le feutre 3D permet de dessiner grâce au plastique qui en sort. On peut créer n'importe quelle forme. Ses utilisations sont multiples. On peut très bien s'amuser à décorer des objets déjà existants comme des lampes ou des smartphones. Ou encore réparer des objets qui ont eux-même été réalisés grâce à de l'impression 3D. Cet outil est donc complémentaire avec n'importe quel outil d'impression 3D.

En parlant de décoration, voici un avion qui a été réalisée par nos soins et cela très facilement: 

 Étape 2: Commander un stylo 3D

Chez Speemo 3D, nous fournissons un stylo 3D excellent pour les débutants grâce à sa facilité d'utilisation. En effet, le nombre de boutons est réduit au nécessaire. Le prix quant à lui est très accessible comparé à des imprimantes 3D qui ne sont pas en dessous de 200€.

Étape 3: Configurer son Stylo 3D

Contrairement à une imprimante 3D, le feutre 3D ne nécessite que très peu d'installation, voire aucune. 

  1. Allumez votre Stylo 3D en branchant l'adaptateur secteur. 
  2. Choisissez la couleur du filament 1,75 mm que vous souhaitez utiliser.
  3. Sélectionnez le type de filament utilisé via l'écran LCD placé sur le stylo 3D en lui-même. Deux sortes de filaments sont possibles: PLA ou ABS. 
  4. Une fois ceci réalisé, appuyez une fois sur le bouton "marche avant" du stylo 3D. Ainsi, il se réglera automatiquement à bonne température pour faire fondre le filament sélectionné précédemment. Une fois la LED sur lumière verte, vous pouvez passer à la suite.
  5. Insérez le filament via le trou à côté du branchement secteur et appuyez à nouveau sur le bouton de marche pour faire tourner le moteur et pousser le filament vers la tête du stylo 3D. 
  6. Réglez la vitesse d'extrusion désirée grâce au slider positionné sur le côté du pinceau 3D. 

boutons du stylo 3D speemo

Étape 4: Réalisez un plan de ce que vous voulez dessiner

Le plus simple afin de prendre en main votre outil est de commencer à faire un plan de ce que vous souhaitez dessiner en 2D. Cela peut paraître contre-intuitif de dessiner en 2D lorsqu'on a un stylo 3D, mais c'est le plus simple à faire pour bien comprendre comment un stylo 3D marche. La différence avec un dessin classique est que vous pourrez retirer ces croquis et les prendre en main une fois le tout terminé. 

Nous avons préparé pour vous un PDF reprenant quelques schémas et plans de constructions à réaliser en 3D

Pour commencer à dessiner, nous vous conseillons de choisir une surface stable et qui accroche. Évitez par exemple les feuilles de papier car le plastique n'accroche pas bien à cette matière. Privilégiez plutôt une surface plastique ou du bois bien lisse. Vous pouvez aussi utiliser un plateau d'impression 3D qui est idéal pour ne pas se casser la tête à avoir un bon support. En plus de ça, il y a un quadrillage régulier pour mesurer ce que l'on dessine. 

Pour commencer votre dessin, inclinez la buse de votre stylo 3D contre votre plan de travail et laissez le filament couler pour créer un point d'ancrage. Celui-ci ne doit pas être gros, c'est simplement pour que le filament se fixe à votre plan de travail afin d'éviter qu'il ne bouge. Ensuite, déplacez doucement ligne par ligne votre stylo 3D pour obtenir le rendu désiré. 

Gardez la tête du feutre 3D le plus proche de votre surface de travail. Au plus le plastique est chaud, au plus il accrochera à la surface en question. C'est pourquoi, si vous commencez par dessiner en deux dimensions, il est important de ne pas lever votre stylo 3D. 

Une fois que vous avez terminé d'imprimer, ne retirez pas tout de suite votre crayon 3D. Arrêtez l'extrusion en appuyant à nouveau sur le bouton marche et attendez 3 secondes que le plastique refroidisse. En effet, si vous retirez tout de suite le stylo, vous risquez de tirer sur le plastique encore chaud et d'obtenir des fils non désirés. Notez que pour arrêter l'impression 3D, vous pouvez maintenir le bouton de marche jusqu'à le relâcher pour arrêter complètement l'extrusion. 

Quand vous souhaitez connecter deux lignes entre elles, pensez à nouveau à laisser le plastique fondre un petit moment sur l'intersection afin de rendre la soudure plus résistante. Vous pouvez aussi appuyer avec un doigt pour bien faire coller le tout. Attention que cela reste chaud (plus ou moins la chaleur de la cire de bougie qui refroidit).

utiliser un stylo 3d speemo

Une fois votre dessin terminé, vous pouvez affiner le tout avec une paire de ciseaux pour couper les ratures. Une astuce afin d'obtenir un rendu lisse est de mettre sa création au micro-onde pendant quelques secondes. Le plastique va légèrement fondre sur lui-même et devenir plus lisse. Notez que les températures de fusion du PLA sont comprises entre 160 et 200°C tandis que le plastique ABS fond entre 200 et 260°C. 

Étape 5: Assembler des pièces faites en 2D pour créer un ensemble 3D

La manière la plus simple de réaliser un objet 3D est d'assembler plusieurs pièces 2D entre elles. Un exemple très parlant est celui de la maison 3D qui a été complètement réalisée grâce à cette technique. 

 

Pour cet exemple, nous avons réalisé les murs et le toit séparément. Nous avons ensuite soudé chaque pièce grâce au stylo 3D. Afin d'empêcher les pièces de bouger lorsque vous les soudez entre elles, vous pouvez utiliser du papier collant pour fixer le tout

Lorsque vous avez terminé d'assembler toutes les parties, vous pouvez librement ajouter des détails par-dessus la structure afin d'obtenir un rendu plus esthétique et plus détaillé. 

Étape 6: Créer des objets en 3D à main levée

La capacité à faire des structures en trois dimensions est probablement la caractéristique la plus recherchée dans un stylo 3D. Elle n'en reste pas moins la plus difficile à maîtriser. Cela va vous demander beaucoup d'entrainement pour arriver aux résultats spectaculaires visibles sur internet. Ne soyez pas découragé si vos premiers essais ne sont pas concluants. 

Tout comme pour le dessin 2D présenté précédemment, il est encore plus important de créer des points d'ancrage. À la manière d'une fondation, il faut que votre point d'ancrage supporte le plastique qui va tenir dans les airs. Pensez à régler la vitesse sur un mode assez lent pour laisser le temps au plastique de se solidifier. Le tout en tendant toujours le filament pour éviter qu'il ne s'enroule ou fasse des imperfections. Lorsque vous atteignez la fin de votre construction dans les airs, arrêtez l'extrusion et ne bougez pas le stylo 3D. Laissez bien le temps au plastique de se solidifier (au moins cinq secondes) pour ensuite retirer d'un petit coup sec afin de briser tout accrochage éventuel. 

Vous pouvez aider le plastique à refroidir en soufflant dessus ou en fabriquant votre dessin dans une pièce ventilée.

stylo 3d dessiner dans les airs

Pour dessiner une courbe dans les airs, cela devient plus compliqué.
Il existe pour se faire deux techniques:

  • La première technique consiste à réaliser la courbe centimètre par centimètre en attendant à chaque fois quelques secondes que le plastique se solidifie.
  • La deuxième technique consiste à augmenter un tout petit peu la vitesse d'extrusion pour faire une ligne verticale. Pendant que cette ligne se solidifie, vous allez légèrement plier le tout en profitant de la flexibilité du plastique tiède. Une fois la forme désirée en place, maintenez le tout afin de laisser le plastique complètement refroidir et se figer. 

Pour fusionner deux lignes entre elles, cela se passe de la même manière qu'en deux dimensions. Joignez les deux parties et patientez quelques secondes pour que les deux extrémités fondent un peu et puissent se mélanger pour créer la soudure. 

La difficulté dans le fait de dessiner dans les airs réside dans la maîtrise de la vitesse de sortie du plastique. Vous devez déplacer votre main à la même vitesse que le plastique qui sort du Stylo 3D, sans quoi le tout risque de s'affaisser. le fait de savoir à quel moment le plastique sort et se solidifie s'apprend intuitivement grâce à la pratique et à l'expérience.

Étape 7: Modifier et réparer des objets 3D

L'impression au stylo 3D peut aussi s'avérer utile pour modifier ou pour réparer des objets. Le plastique PLA ou ABS peut s'accrocher à beaucoup de surfaces mais s'accroche généralement mieux aux autres thermoplastiques. Vous pouvez fusionner des parties entre elles grâce à la chaleur émise lors de l'extrusion du filament. C'est encore mieux si la surface que vous souhaitez souder est du même type que le plastique vous vous utilisez dans votre feutre 3D

C'est grâce à cela qu'un stylo d'impression 3D est idéal pour réparer les pièces qui ont été imprimées en 3D. Si vous avez un objet imprimé grâce à une imprimante 3D de bureau, vous pouvez totalement utiliser votre feutre d'impression 3D pour ajouter des détails à cet objet. L'avantage d'un stylo 3D est qu'il a une maniabilité qu'une imprimante 3D fixe n'a pas. En effet, vous pouvez le déplacer dans n'importe quelle direction et ainsi atteindre des endroits plus intéressants. 

Vous pouvez aussi utiliser le feutre 3D pour réparer des objets fissurés ou cassés. Remplissez simplement la fissure avec le plastique et immédiatement après, raclez la surface de la fissure pour un rendu lisse et propre. Pour racler le filament, vous pouvez simplement utiliser un bout de plastique ou fabriquer vous-même un petit racloir fait maison

Une fonctionnalité intéressante de l'ABS est que c'est un plastique utilisé pour les Legos. Vous pouvez donc vous amuser à customiser vos personnages pour les embellir ou pour créer vos propres pièces. 

Stylo 3D personnaliser lego

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'...
En savoir plus
Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. ...
En savoir plus