Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture

Quand on cherche à créer des maquettes 3D de modèles architecturaux, on combine la précision du rendu 3D sur logiciel à la maniabilité d'un objet physique en 3D. Au départ, les plans des architectes étaient faits à base de bâtonnets et de bois. Cela demandait beaucoup de temps, de précision et de patience. Il se trouve qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes tendent à utiliser la technologie de l'impression 3D pour arriver à ce genre de réalisation. Voyons ensemble en 4 points pourquoi les architectes font partie intégrante de la révolution 3D. 

1. Vos clients visualisent votre projet plus aisément

Imprimer une construction en 3D permet de rendre votre projet tangible. Ainsi, votre design aura un rendu détaillé et précis pour vous donner un avantage certain sur vos concurrents. De même, cela rend la communication en équipe plus efficace. Le modèle étant imprimé en 3D, cela sort de l'habituel rendu 3D approximatif et peu visuel.

impression 3d architecte ville

2. Gagner beaucoup de temps 

Avec une imprimante 3D, vous économisez beaucoup d'heures de travail sur la réalisation d'une maquette à la main par exemple. En effet, une fois le processus d'impression lancé, vous ne devez plus vous en occuper et vous pouvez travailler sur vos projets auxiliaires. De plus, l'impression 3D a pour avantage de dessiner en précision des éléments complexes comme des courbes ou des arches qui auraient difficilement été réalisables à la main.

Notez aussi que grâce à l'informatique, vous pouvez partager vos créations avec vos collègues et vous les échanger à distance. Cela fonctionne aussi en sens inverse. En effet, vous pouvez récupérer des créations ou des éléments déjà préconçus par la communauté afin de directement les intégrer dans votre projet. 

3. Bonne qualité d'impression et beaucoup de matériaux disponibles

Au départ, l'impression 3D avait un rendu peu qualitatif avec beaucoup de défauts d'impression. Mais ce temps là est révolu. Les imprimantes 3D professionnelles sont capables de dessiner des surfaces lisses et d'une précision nanométrique. 

impression 3d architecture

De plus, vous pouvez choisir parmi une large gamme de filaments différents. Le plus répandu en architecture est le Nylon. Vous pouvez aussi choisir votre couleur ou simplement peindre par-dessus une fois le tout terminé. Notez aussi qu'il existe des filaments plastiques particuliers qui sont faits à partir de bois ou de métal. Cela peut être excellent pour ajouter une touche de réalisme à votre création. Notez aussi qu'il existe des filaments transparents afin d'imprimer des vitres par exemple. Chaque année, de nombreuses sortes de nouveaux filaments sortent sur le marché et font le plaisir de tous. 

4. Facilité de réutilisation des modèles 3D

L'impression 3D vous accorde plus de flexibilité quant à la manière de travailler avec vos créations. En effet, si le client a besoin d'un changement, il vous suffit d'éditer le tout sur le logiciel de votre imprimante 3D. Cela compte aussi pour du travail avec des collègues si vous devez ré-imprimer une pièce ou une partie de votre maquette. Cette technologie vous donne le contrôle absolu et vous permet de modeler ce que bon vous semble. 

BONUS

Vous avez des enfants? Ou vous êtes vous-même un grand enfant? 
Investir dans une imprimante 3D peut s'avérer un gros investissement. C'est pourquoi, chez Speemo 3D, nous proposons l’alternative du Stylo 3D.

  • Plus petit
  • Moins cher
  • Plus simple
  • Plus rapide
  • Moins complexe

 

 

C'est un outil dédié à la créativité et aux ambitieux. Nous avons réalisé un article qui va plus en profondeur sur le sujet du stylo 3D comparé à l’imprimante 3D. N'hésitez pas à visiter cet article pour devenir un expert en la matière.

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. ...
En savoir plus
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans ...
En savoir plus
Les bénéfices du Stylo 3D
Les bénéfices du Stylo 3D
La créativité, l'imagination et le domaine du dessin en général ont toujours été au cœur de nos sociétés. Voyons ense...
En savoir plus