Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

Stylo 3D ou Imprimante 3D?

L'impression 3D se différencie principalement en deux axes. D'un côté on peut trouver des feutres 3D. Ils sont plus discrets, moins encombrants et beaucoup moins cher qu'une grosse machine d'impression 3D classique. Cependant, ils ont chacun leur utilisation, leurs défauts et leurs avantages. Tout va dépendre des dessins en 3D que que vous souhaitez réaliser. Commençons par voir quand est-ce qu'il serait préférable pour vous d'utiliser un crayon 3D plutôt qu'une imprimante. Attention que ceci n'est pas un guide d'achat mais bien un guide informatif qui a pour vocation d'être facile à utiliser.

Les avantages du stylo d'impression 3D

Le feutre 3D ( 3d pen en anglais ) est doté d'un design ergonomique pour créer des objets à main levée rapidement. Il ne demande aucune connaissance technique particulière ni de préparation importante. Étant donné que les objets 3D sont réalisés à la main, il est fortement recommandé pour les créations organiques. Qu'est-ce-qu'une création organique? C'est tout ce qui se rapprochera du vivant et de ce qui bouge. En effet, le stylo 3D permet une liberté et un aléatoire plus intéressant quand il s'agit de dessiner des animaux, de l'herbe ou encore des personnages par exemple. Là où l'imprimante réalise des objets 3D beaucoup plus calculés et moins naturels.

Stylo 3D - Filament

Au niveau de l'installation, il vous suffit d'avoir un adaptateur secteur, du filament PLA ou ABS, et vous êtes parti. La création 3D se fait en temps réel au moyen des boutons disposés sur le stylo. Parmi ces boutons, rien de compliqué. Il y a un bouton pour faire sortir le filament par la buse positionnée sur la tête chauffante du stylo 3D. Un autre pour retirer le filament contenu dans le feutre 3D. Et enfin, un Slider sur le côté du stylo afin de régler la vitesse d'extrusion du fil plastique.

Quelques avantages du feutre 3D:

  • Intuitif
  • Installation rapide
  • Ne nécessite aucune connaissance technique
  • Dessins en 3D en temps réel et meilleure représentation de la créativité
  • Beaucoup moins cher qu'une imprimante 3D
  • Adapté pour une utilisation des enfants comme des grands
  • Moins de filament nécessaire

 

Les désavantages d'un feutre 3D

Un crayon 3D possède une taille réduite. C'est pourquoi il est parfois compliqué de faire tenir beaucoup de composants à l'intérieur. On retrouve sur certains stylos 3D l'absence d'un écran LCD qui peut être dérangeant car on ne peut pas connaître la température, la vitesse ou encore le type de filament compatible ( Note: Le stylo Speemo possède un écran LCD ). Au niveau des filaments compatibles, on retrouvera moins de choix disponibles. Parmi les plus importants pour un stylo 3D, on retrouve les filaments ABS et PLA. Mais un crayon 3D ne sera par exemple pas compatible la plupart du temps avec du nylon, du polypropylène ou d'autres filaments qu'on peut retrouver dans une imprimante 3D.

Un stylo 3D aura aussi plus difficilement un rendu pur et lisse. En effet, le plastique sort plus grossièrement du nez que sur une imprimante 3D où tout est calculé ou millimètre près. Pour obtenir un rendu lisse grâce à un stylo 3D, il y a deux techniques. Tout d'abord, on peut lisser sa création au moyen d'un papier rugueux. Attention que cette technique ne fonctionnera pas pour le plastique PLA car il risque de fondre à cause de la chaleur provoquée par la friction. La deuxième méthode est de dessiner à plat sur une surface très lisse comme par exemple un plateau d'impression 3D. Ainsi, le filament qui s'est posé contre la surface lisse aura une apparence propre et pure tout comme le plan de travail. Cela fonctionne pour d'autres matières aussi. Par exemple, vous pouvez vous amuser à dessiner en 3D sur une surface granuleuse pour un résultat original. Ou encore sur une surface avec un motif afin de le graver dans votre réalisation 3D. Les possibilités de création sont assez nombreuses de ce côté.

Quelques désavantages du stylo 3D:

  • Moins de précision
  • Moins de filament plastique de différentes sortes disponibles
  • Rendu plus brut et moins lisse

 

Les avantages d'une imprimante 3D

Il existe énormément de technologies liées à cette machine en particulier. Cet article se concentrera sur les machines d'impression 3D dites FDM (Fused Deposition Modeling). C'est à dire les imprimantes qui déposent le thermoplastique grâce à une fabrication additive ( couche par couche ) afin de créer un objet 3D d'une grande précision. C'est grâce à des modèles 3D réalisés sur des logiciels informatiques que l'imprimante sait exactement ce qu'elle doit dessiner sur son socle. Et c'est justement cette partie qui est très intéressante avec une imprimante 3D. C'est l'automatisation du procédé de création 3D. Il vous suffit d'insérer dans l'imprimante ce que vous voulez réaliser pour qu'elle fasse le travail. Vous pouvez très bien décider sans aucun problème de partir faire autre chose en attendant.

L'imprimante 3D permet la réalisation de pièces de rechange pour vos accessoires. Imaginons que votre poignée de porte est cassée. Vous pouvez très bien décider d'imprimer une nouvelle poignée de porte afin de la remplacer sans à avoir à vous déplacer dans le magasin le plus proche. Cela compte pour beaucoup d'autres choses. L'imprimante 3D permet d'un côté des réalisations artistiques et de l'autre des créations utiles. Cela offre donc une indépendance non négligeable vis-à-vis des magasins. En effet, vous pouvez imprimer toutes les pièces de remplacement que vous souhaitez depuis chez vous. Et cela, au millimètre près. Car oui, le niveau de précision est lui aussi réglable via un logiciel afin de régler cela selon nos envies. Bien entendu, plus la précision est élevée, plus le temps d'impression 3D sera long.

Quelques avantages de l'imprimante 3D:

  • Précision avancée
  • Automatisation de création de l'objet 3D
  • Pièces de remplacement faciles à créer et donc indépendance vis à vis des magasins
  • Large choix de modèles 3D disponibles en ligne afin d'éviter de passer des heures à modéliser soi-même une pièce de remplacement par exemple

 

Les désavantages de l'imprimante 3D

Tout d'abord, il y a le prix. Il est évident que la nouvelle version d'une imprimante 3D ne sera pas aussi accessible que la nouvelle version d'un stylo 3D. C'est un aspect logique mais qui est à prendre en compte. De plus, il faut aussi prendre en compte le prix des recharges de filament PLA, ABS ou autres. En effet, une imprimante 3D va souvent consommer plus de filament car celui-ci est beaucoup plus compacté pour réaliser des objets lisses en 3D. Une imprimante 3D a aussi besoin d'une grosse alimentation ce qui a des répercussions sur la facture d’électricité. Cependant, un tel objet doit être vu comme un investissement. Tout comme un ordinateur, les possibilités de création grâce à cette machine sont hallucinantes.

Le deuxième gros désavantage est l'aspect technique. Une imprimante 3D, contrairement à un stylo, est rarement un système "plug and play". C'est-à-dire que cela demandera une installation plus approfondie et qui requiert plus de temps. Le matériel autour est tout aussi important. En fonction de l'imprimante, vous aurez besoin d'une carte SD afin d'insérer les fichiers 3D dans l'imprimante. Certaines imprimantes réalisent cela grâce au WIFI ou au moyen d'un câble USB. Vous aurez aussi besoin d'un ordinateur et des bons logiciels pour créer vos fichiers 3D et paramétrer votre imprimante.

Quelques désavantages de l'imprimante 3D:

  • Prix élevé
  • Entretien et besoin en filaments plus important
  • Nécessite des connaissances techniques pour l'utilisation des logiciels informatiques et le montage de l'imprimante 3D
  • Matériel annexe plus important ( Ordinateur, carte SD, Logiciels, Bobines de filaments, plaque chauffante )

En résumé, stylo à impression 3D ou imprimante 3D?

Si vous avez un petit budget ou que vous êtes débutant en impression 3D, nous vous recommandons fortement de vous orienter vers un stylo 3D. Cela conviendra aussi pour toutes les personnes qui préfèrent le dessin et la création à main levée plutôt que l'automatisation. Cependant, si vous êtes plus avancé en impression 3D et qu'investir un plus gros budget ne vous fait pas peur, vous pouvez opter pour une imprimante 3D. Cela sera aussi utile pour les personnes qui ne sont pas intéressées par la création artistique ou qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer dans ce domaine.

 

Vous ne savez toujours pas vers quoi vous orienter? Pas de problème, vous pouvez très bien décider d'acquérir les deux. En effet, ils peuvent très bien être complémentaires. Imaginez simplement que vous faites des pièces principales au moyen d'une imprimante 3D. tandis que le stylo 3D serait plus utile pour les détails. Que ce soit d'un point de vue artistique ou simplement utile, le stylo 3D peut être là pour compléter ce qu'aura réalisé l'imprimante. Cela bien sur si vous acceptez l'utilisation plus massive de filaments.

Si cet article comparatif sur le stylo 3D et l'imprimante 3D vous a plu, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. De même, si vous avez une question concernant l'article ou les produits que nous proposons sur notre boutique, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons heureux de pouvoir apporter une réponse à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Top 4 des Techniques d'impressions 3D
Top 4 des Techniques d'impressions 3D
Aujourd’hui, le marché de l’impression en 3 dimensions, ou de la fabrication additive propose différents types de mac...
En savoir plus
Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Quand on cherche à créer des maquettes 3D de modèles architecturaux, on combine la précision du rendu 3D sur logiciel...
En savoir plus
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Nous recevons souvent la question de savoir quel filament pour l'impression 3D est le mieux pour être mis dehors. On ...
En savoir plus