Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser

Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'arriviez pas à dessiner aussi bien que ce que vous pouvez voir sur internet. Peut-être que votre impression 3D part dans tous les sens et que vos lignes et tracés ne sont pas propres. Via ce rapide guide, vous allez connaitre des astuces et des plans à appliquer étape par étape afin de passer du niveau de parfait débutant à celui d'expert.

Pensez à bien vérifier votre matériel avant de débuter. Nous avons détaillé les avantages et désavantages des stylos 3D dans un précédent article afin de vous aider à mieux comprendre cet univers.

 

1. Commencez avec des dessins en 2D

Vouloir dessiner dès le départ en 3D peut s'avérer compliqué pour les raisons suivantes: 

  • Vous n'êtes pas habitué à la vitesse d'extrusion du plastique
  • Vous ne savez pas non plus à quelle vitesse durci le plastique
  • Ni quelle est sa résistance et sa flexibilité afin de jouer avec pour créer de bonnes figures

À présent, prenez votre feutre 3D en main et commencez à imprimer quelques lignes aléatoires. Vous pouvez par exemple faire les contours de dessin pour enfants afin de bien débuter. 

Étape 1

Placez la pointe de votre crayon 3D contre la surface d'impression sur le point de départ. Appuyez sur le bouton "Start" pour commencer à imprimer une petite boule sur le point de départ. Cette petite boule est un point d'ancrage. C'est ce qui va permettre à votre croquis de tenir en place. 

Étape 2

Lorsque vous dessinez, pensez à garder la buse d'extrusion du stylo, le plus proche possible de votre plan de travail. En effet, plus le plastique est chaud, mieux il adhérera avec la surface d'impression. Lorsque vous avez terminé de dessiner, appuyez à nouveau sur la touche "start" pour arrêter le flux de plastique. Attendez 3-4 secondes avant de retirer votre stylo afin de vous assurer que le filament a bien eu le temps de se solidifier

Étape 3

Si vous souhaitez ajouter une extension à voter structure initiale, imprimez simplement par-dessus afin de souder les deux pièces entre elles. 

Étape 4

Lorsque vous avez totalement terminé d'imprimer, attendez quelques secondes avant de retirer votre esquisse. Cela afin que le tout soit bien solide. 

Une fois cette première partie terminée, vous devriez déjà mieux comprendre le fonctionnement de votre outil et vous aurez devant vous un grand champ de possibilités quant aux constructions possibles. 

2. Imprimer en 3D dans les airs à main levée

Une fois que vous êtes à l'aise avec le dessin en deux dimensions, il est temps de passer un niveau supérieur! Dessiner dans les airs vous ouvrira un nouveau champ de possibilités et c'est ce qui impressionnera le plus vos proches. 

Étape 1

Commencez à construire une structure qui servira de fondation à votre réalisation. 

Étape 2

Commencez doucement à lever votre Stylo 3D dans les airs tout en gardant une vitesse constante et une vitesse régulée. Le contrôle de la vitesse est ce qui demande le plus de pratique afin de bien le maîtriser et c'est aussi la chose la plus importante lorsque vous dessinez en 3D. Prenez votre temps et n'hésitez pas à vous entraîner pour prendre le coup de main. 

dessiner feutre 3d

Source vidéo Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=lMvh0AxWXa8

Étape 3

Lorsque vous avez fini de dessiner, maintenez votre feutre pendant quelques secondes afin de faire tenir la structure. Une fois le tout solidifié, vous pouvez retirer ce dernier. 

Étape 4

Une fois ces points maîtrisés, entraînez-vous à faire des spirales et des courbes dans les airs. 

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous avez déjà beaucoup de talent à exprimer et les possibilités sont nombreuses en matière de création. Mais ce n'est pas fini, il y a des niveaux encore supérieurs. 

3. Assembler et fabriquer des objets en 3D

Vous aspirez à réaliser de véritables chefs d’œuvre? Dessiner dans les airs fonctionne bien et c'est une partie très amusante mais il existe des astuces très pratiques que vous pouvez utiliser pour fabriquer de nouvelles choses. 

Dans cette section, nous nous attarderons sur le fait de créer des objets 3D à partir de parties en 2D. 

Fabriquer un cube

C'est une base pour bien démarrer cette partie. Construire un cube vous fera comprendre le fonctionnement de cette technique. 

Étape 1

Dessinez 6 carrés en 2D sur une surface plane. 

dessiner stylo 3d

Étape 2

Faites en sorte d'attacher une face du cube contre votre plan de travail (avec du papier-collant par exemple). En tenez une autre face à 90° contre un côté de la face inférieure. 

Étape 3

Appliquez un petit peu de plastique à l'intersection afin de faire tenir les deux faces entre elles. 

Étape 4

Répétez ces étapes pour chaque face du cube et vous aurez vite terminé. 

Dessiner une sphère

Lorsque vous vous aventurez dans des telles constructions, pensez à utiliser un support afin de modeler la forme par-dessus. Vous pouvez utiliser une balle de ping-pong, un œuf ou tout autre objet sphérique. 

Étape 1

Commencez par entourer votre support de filament et créez une demi-sphère. Ensuite, répétez ce schéma une nouvelle fois pour obtenir la deuxième partie. 

Étape 2

Retirez les deux demi-sphères de votre support en utilisant par exemple une fourchette ou tout autre ustensile pour détacher le tout. 

Étape 3

Ajoutez du plastique pour joindre les deux demi-sphères et le tour est joué!

Imprimer des figurines en 3D

Lorsque vous dessinez des animaux ou d'autres fabrications complexes, n'hésitez pas à fabriquer vos propres supports avec du papier ou des objets qui vous entourent. 

Étape 1

Dessinez votre personnage ou animal en deux dimensions de manière simplifiée afin d'obtenir une base de commencement. 

Étape 2

Trouvez des objets pouvant correspondre aux formes voulues pour votre figurine. Pour obtenir un support en forme de tube, vous pouvez le fabriquer vous-même en enroulant du papier par exemple. 

Étape 3

Imprimez les parties sur base des supports. il est important de créer chaque partie indépendamment les unes des autres. 

Étape 4

Assemblez toutes les parties entre elles. une fois le tout assemblé, vous pouvez garnir et améliorer votre figurine en imprimant par-dessus votre structure au moyen de votre crayon 3D. Ajoutez les détails comme les expressions du visage ou les moustaches avec différentes couleurs de filaments

4. Expérimentez ces techniques via de nombreuses idées de création

Nous avons rédigé un article afin de vous donner des idées sur la création de contenu. Vous pouvez aussi découvrir des fabrications ingénieuses faites avec un stylo 3D.

Maintenant que vous savez mettre en place tout ce qui a été dit ci-dessus, vous êtes devenu un expert car vous êtes certainement meilleur que 95% des gens. Cependant, il faut bien prendre en compte que tout ceci demande du temps et de l'investissement. Vous ne serez pas expert du jour au lendemain. Commencez par la première étape et avancez dessus à votre rythme. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Quand on cherche à créer des maquettes 3D de modèles architecturaux, on combine la précision du rendu 3D sur logiciel...
En savoir plus
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Nous recevons souvent la question de savoir quel filament pour l'impression 3D est le mieux pour être mis dehors. On ...
En savoir plus
ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
Peut-être découvrez-vous le monde de l'impression 3D et vous vous demandez ce que signifient tous ces noms de plastiq...
En savoir plus