⏲ Soldes! Aujourd'hui -30% sur notre Stylo 3D

Qu'est-ce-que le filament PLA?

Le PLA, autrement appelé acide polylactique  est un plastique bioactif fabriqué à base d'amidon de maïs. Il est donc biodégradable et est bon pour l'environnement. C'est un le type de filament plastique le plus utilisé avec l'ABS. 

Le PLA dans l'impression 3D

Comme vous le savez déjà surement, l'impression 3D FDM s'effectue en faisant fondre du plastique. Le PLA est donc un thermoplastique (thermo - signifiant chaleur). Il est entièrement biodégradable et provient de matières premières renouvelables. 

Le FDM est une technique d'impression 3D consistant à déposer du filament fondu couche par couches afin de créer un objet en 3D. On trouve par exemple d'autres techniques utilisant des UV pour solidifier le plastique ou encore des lasers pour sculpter un objet en 3D. 

Le matériau PLA est très utilisé pour tout ce qui touche à l'emballage alimentaire. En effet, contrairement à l'ABS qui est fabriqué sur base de pétrole, le PLA peut être en contact avec la nourriture car il ne représente pas de risques. Pensez cependant toujours à bien vérifier sur la notice de votre plastique afin de savoir si votre filament peut entrer en contact avec de la nourriture. En effet, il existe des plastiques PLA de moindre qualité qui ne peuvent pas êtres mis en contact avec des aliments. 

Le plastique est présenté sous forme de bobine de filament. Une fois inséré dans l'imprimante ou dans votre stylo 3D, le PLA va fondre jusqu'à la tête d'extrusion pour donner vie à votre réalisation. 

À l'état brut, dans la nature, le PLA est un matériau translucide. Cette caractéristique nous permet de colorer le tout. Ainsi,, il existe de nombreuses couleurs de filaments PLA comme le rouge, le jaune, le blanc et même des filaments fluorescents. 

Si on devait comparer l'ABS et le PLA, on pourrait dire que le premier est très durable, flexible et plus résistant à la chaleur et aux chocs. Tandis que le PLA est un plastique moins durable (car biodégradable) et plus sensible que ce soit aux chocs ou aux cassures. Au niveau de la température, le PLA a un niveau de fusion situé entre 180 et 200°C. Au contraire, l'ABS est un filament qui ne fond qu'à partir de 200 - 250°C. 

Le PLA est un plastique idéal pour des pièces décoratives ne nécessitant aucune contrainte technique que ce soit de la mécanique ou de fortes chaleurs. 

Si vous désirez en savoir plus sur les types de filaments qui existent, nous avons réalisé un guide des filaments pour stylo 3D. 

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. ...
En savoir plus
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans ...
En savoir plus