Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?

Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?

Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans cet article, nous sommes rapidement passés sur le fait que cette technologie aurait une place importante dans le domaine de la médecine du futur. En effet, nous remarquons déjà aujourd'hui que des imprimantes 3D sont capables d'imprimer des prothèses en 3D par exemple. 

Chirurgie impression 3D stylo 3D

L'impression 3D peut également apporter une révolution dans le domaine de la chirurgie. Cela ne concerne pas uniquement le fait d'imprimer des organes en 3D ou de remplacer des pièces du corps humain. En effet, bien que ce domaine soit en expansion, on connaîtra d'abord une autre révolution: celle de la chirurgie grâce à un stylo 3D.

Le futur de la Chirurgie avec le stylo 3D

Dans sa forme la plus simple, on peut comparer cela avec une imprimante 3D dans sa forme la plus simple, celle d'un crayon. Cette méthode n'est pas très différente de l'imprimante 3D en elle-même. Du filament est ajouté au stylo qui fait fondre ce dernier à l'intérieur. Ensuite, ce filament 3D sort du stylo via la buse d'extrusion et se solidifie. La grande différence est donc le fait que l'un est manié à la main et que l'autre est programmé. Et c'est là que cela devient intéressant. En effet, en chirurgie, beaucoup d'opérations requièrent une action à main levée. 

C'est pourquoi ces Stylos 3D seront certainement utilisés par les chirurgiens du futur proche. Bien entendu, ces stylos n'utiliseront pas du plastique PLA ou ABS comme on peut en retrouver dans les utilisations classiques. Mais ils utiliseront par exemple des biomatériaux composés de cellules humaines. Ainsi, il serait par exemple possible de combler des trous ou des manquements dans des organes. En résumé, pour les corriger. Cela pourra être appliqué de beaucoup de manières différentes. Tout comme aujourd'hui, on retrouve des machines qui effectuent le travail du chirurgien à distance. Ainsi, ces technologies sont compatibles et offrent de belles perspectives d'avenir. 

Cette solution existe cependant déjà! On l'appelle le "Biopen". Cela a été développé par l'université de Wollongong en Australie. Le stylo se sert de deux filaments simultanément. Le premier permet de composer les cellules humaines afin de recomposer des os par exemple. Le deuxième sert à appliquer du gel afin de protéger le tout. Après ce remplissage, c'est grâce à une technologie de lumière UV que l'on solidifie le tout. 

Biopen le stylo 3d du chirurgien

Réparer le corps humain

Cette technologie a un grand potentiel et ouvre beaucoup de possibilités quant à la manière de traiter les patients. Ainsi, on pourrait par exemple surpasser les capacités de régénération de base du corps humain en réparant à l'avance les failles présentes dans le système. Cela peut paraître un peu effrayant car on aurait l'impression de devenir des robots recomposés de toutes parts.

Cependant, il ne faut pas oublier que le corps humain est mécanisme à part entière. En effet, le stylo 3D pourrait très bien être utilisé comme le tournevis d'un mécanicien. Ainsi, nous irions voir notre médecin afin de réparer notre corps facilement. c'est ainsi que la technologie a toujours évolué. C'est dans le but de rendre notre vie plus simple et plus agréable grâce à des outils qui nous assistent. Dans une dizaine d'années, nous pourrions aller voir le docteur comme si nous allions voir un garagiste pour réparer notre voiture.

Et vous, qu'en pensez-vous de cette évolution?


Laissez un commentaire