Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

Le guide des Filaments pour stylo 3D

Dans l'univers du Stylo 3D, les possibilités sont infinies. Chaque jour, des personnes dessinent de nouvelles choses et partagent leurs créations sur les réseaux sociaux. Il y a un gros point commun entre les imprimantes 3D et les Feutres 3D: Le filament. Peu importe l'outil que vous utilisez, dans l'impression 3D, on imprime grâce à du filament plastique. Notre stylo 3D Speemo supporte le filament de type ABS et PLA mais il en existe beaucoup d'autres. Voici donc un petit article afin de devenir un expert de ces matériaux simples à l'apparence complexe.

Parmi ces filaments, on retrouve de l'ABS, du PLA, du Nylon, le PETG, le Polypropylène, le polycarbonate, la fibre de carbone, et beaucoup d'autres! Il existe même des filaments pouvant briller dans le noir ou qui savent conduire un courant électrique. Avec autant de variétés, il est aisé de créer des impressions fonctionnelles de multiples variétés. Dans cet article nous nous concentrerons, comme dit précédemment, sur les filaments dits basiques. En effet, ce sont les plus simples d'utilisation et les plus intéressants concernant leurs caractéristiques.

Le filament PLA

filament pla

Qu'est-ce-que le PLA?

L'acide Polylactique est le maître du filament d'impression 3D domestique. C'est le plus populaire avec l'ABS et comme nous allons le voir, il y a de bonnes raisons. 

Plus d'informations sur le PLA

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est très facile d'imprimer avec du PLA. Le PLA a en effet une température de fusion inférieure à l'ABS ce qui a l'avantage d'éviter qu'il ne se froisse. Le second avantage est que le PLA n'émet pas d'odeur désagréable. On le considère même comme un filament sans odeur bien que certains disent percevoir une légère odeur de bonbon. 

De plus, le PLA est un matériau biodégradable et donc excellent pour environnement contrairement à certains de ses acolytes. Il est créé à partir de ressources renouvelables comme le maïs ou la canne à sucre. 

Tout comme l'ABS, le PLA est le plastique de base utilisé dans les plastiques exotiques. Comme par exemple le filament conducteur ou brillant dans le noir. Il existe même des filaments 3D mélangés avec des particules de bois ou de métal pour un rendu intéressant. 

Caractéristiques techniques du PLA

  • Force: Forte
  • Flexibilité: Faible
  • Durabilité: Moyenne
  • Température de fusion: 180 - 230°C
  • Contraction: Minimale
  • Protection alimentaire: Dépend du plastique (voir manuel d'instruction)

Quand utiliser le filament PLA?

Dans ce cas-ci, il serait mieux de poser la question "Quand ne pas utiliser du PLA?". En effet, contrairement à beaucoup de filaments, le PLA peut s'avérer assez fragile. Évitez donc de l'utiliser pour des constructions nécessitant une certaine résistance comme par exemple des coques de smartphone. 

Il est aussi déconseillé d'utiliser le PLA pour des fabrications pouvant aller près d'objets de chaleur comme un appareil électrique ou une lampe. En effet, au-dessus de 60°C, le PLA a tendance à se déformer. Pour ce qui est du reste, le PLA reste de loin un très bon choix de filament. 

Le Filament ABS

Plastique ABS protection smartphone

Qu'est-ce-que l'ABS? 

L'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique (oui c'est un nom compliqué). Cependant, cela ne l'empêche pas de se placer deuxième filament le plus populaire après le PLA. Bien qu'il soit deuxième, cela n'empêche pas l'ABS d'être supérieur sur de nombreux points face au PLA. On retrouve l'ABS dons beaucoup d'objets plastiques chez nous comme par exemple les Légos. Regardez simplement les objets plastiques chez vous, vous devriez trouver des mentions "ABS" imprimées dessus. 

Plus d'informations sur l'ABS

Les produits fabriqués en ABS sont reconnus pour avoir une durabilité exceptionnelle. Cependant, il faut prendre en compte que cela inclut une température de fusion élevée, ce qui entraîne inévitablement plus de déformations lors de l'impression. Le plastique a aussi tendance à fumer et dégage des vapeurs qui peuvent être toxiques. Il est donc recommandé de l'utiliser dans une pièce bien ventilée. 

Caractéristiques techniques de l'ABS

  • Force: Forte
  • Flexibilité: Moyenne
  • Durabilité: Forte
  • Température de fusion: 210 - 250°C
  • Contraction: Forte
  • Protection alimentaire: Fortement déconseillé

Quand utiliser du filament ABS?

L'ABS est dur, il résiste à la pression et à la température. Il est aussi plus flexible que le PLA par exemple. Cela fait de l'ABS un filament très intéressant lors de l'impression 3D. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets de tous les jours comme par exemple une protection de smartphone, des jouets, des pièces pour de l'électroniques, etc,...

Le filament PETG

bouteille plastique petg

Qu'est-ce-que le PETG?

Le polytéréphtalate d'éthylène est un nom complexe et peu connu, pourtant, c'est le plastique le plus utilisé dans le monde. C'est par exemple le plastique utilisé pour faire des bouteilles d'eau en plastique. À noter qu'il est rarement utilisé à l'état brut. En effet, c'est sous forme d'une variante PETG qu'on le retrouvera dans beaucoup d'imprimantes et de stylos 3D. 

Plus d'informations sur le PETG

Le "G" à la fin du nom de ce plastique fait référence au "modifié au glycol". Cela a pour conséquence d'avoir un filament plus clair, moins fragile et plus facile à utiliser que sa forme brute. Ainsi, le PETG est considéré comme le meilleur compromis entre l'ABS et le PLA. Il est plus flexible et plus durable que le PLA et est plus simple d'utilisation que l'ABS. 

À prendre en compte:

  • Le PETG est un plastique hygroscopique. Ce qui veut dire qu'il absorbe l'humidité. Lors du stockage de ce filament, pensez donc bien à l'isoler dans une pièce froide et sèche. Sans quoi, lors de l'impression, le filament pourrait avoir des effets négatifs sur la réalisation. 
  • Bien qu'il ne soit pas fragile, le PETG se déchire plus facilement que l'ABS. 

Caractéristiques techniques du PETG

  • Force: Forte
  • Flexibilité: Moyenne
  • Durabilité: Forte
  • Température de fusion: 220 - 250°C
  • Contraction: Minimale
  • Protection alimentaire: Voir manuel d'utilisation en fonction du filament

Quand utiliser du filament PETG? 

Le PETG est un plastique bon à tout faire. Il se démarque de ses concurrents grâce à sa flexibilité, sa force, sa température et sa résistance. Cela en fait un excellent matériau pour des objets soumis à rude épreuve comme par exemple des pièces mécaniques ou des pièces de protection. 

Le filament Nylon

plastique nylon

Qu'est-ce-que du Nylon?

Le nylon est très populaire dans la famille des polymères. C'est un plastique très lourd, utilisé dans des applications industrielles. Il est le Numéro Un au niveau de la force, de la flexibilité et de la durabilité. 

Plus d’informations sur le Nylon

Un autre bénéfice de ce plastique est qu'il peut être teint avant ou après impression. Le désavantage de ce plastique est que, comme le PETG, il est hygroscopique. Ce qui veut dire qu'il ne supporte pas l'humidité et qu'il faut donc prévoir un endroit de stockage adapté. 

Caractéristiques techniques du Nylon

  • Force: Forte
  • Flexibilité: Forte
  • Durabilité: Forte
  • Température de fusion: 240 - 260°C
  • Contraction: Forte
  • Protection alimentaire: Voir manuel d'utilisation

Quand utiliser le filament 3D Nylon?

En prenant en considération les avantages de ce filament, c'est-à-dire, sa force, sa flexibilité et sa durabilité, il serait judicieux d'utiliser ce plastique pour des outils, des mécanismes et des machines. 

Le filament TPE, TPU, TPC

plastique tpe

Qu'est-ce-que le TPE?

Les élastomères thermoplastiques sont des plastiques aux allures de caoutchouc. En effet, il sont très flexibles et durables. Généralement, on retrouve le TPE dans des utilisations domestiques, automobiles et médicales. 

Plus d'informations sur le TPE, TPU TPC

En réalité, le TPE fait partie d'une large classe de copolymères. Il est doux et élastique. En effet, ce filament peut se permettre des coups que le PLA et l'ABS ne sauraient jamais soutenir. Cependant, l'impression avec ce type de filament s'avère assez rude

Le TPU est une sous-catégorie des TPE et est aussi un filament 3D très populaire. Comparé au TPE, le TPU est plus rigide ce qui a pour effet une plus grande facilité lors de l'impression. De plus il est plus durable et reste bien élastique dans le froid. Idéal donc pour des chaussures de ski par exemple. 

Le TPC est encore une autre variété du TPE. Son principal avantage est une meilleure résistance aux événements externes comme les médicaments, les expositions aux UV et la chaleur. 

Caractéristiques techniques du TPE, TPC, TPU

  • Force: Moyenne
  • Flexibilité: Très forte
  • Durabilité: Très Forte
  • Température de fusion: 210 - 230°C
  • Contraction: Minimale
  • Protection alimentaire: Fortement déconseillé

Quand utiliser le filament TPE, TPU, TPC?

À utiliser pour des objets résistants à toute épreuve et pour de nombreux usages. Par exemple, si votre objet nécessite d'être plié, compressé ou tiré. Idéal donc pour des chaussures ou des protections de smartphone. Le TPC quant à lui a plus d'avantages en extérieur.

Le filament Polycarbonate (PC)

polycarbonate filament plastique

Qu'est-ce-que le PC?

Le polycarbonate est extrêmement fort et durable face aux impacts et à la chaleur. Il est par exemple utilisé pour des lunettes de protection par balle, des casques de vélo, des masques et d'autres objets de ce genre. 

Plus d'informations sur le PC

Le PC est résistant à la pression et peut se plier car il est assez flexible. Tout comme deux de ses camarades, le PC est hygroscopique.

Caractéristiques techniques du filament 3D PC

  • Force: Très forte
  • Flexibilité: Moyenne
  • Durabilité: Très forte
  • Température de fusion: 270 - 320°C
  • Contraction: Très importante
  • Protection alimentaire: Fortement déconseillé

Quand utiliser du filament Polycarbonate? 

Le PC peut être mis en conditions de pression et de chaleur intense. C'est pourquoi il est fortement utilisé en mécanique, en électricité et dans l'automobile. De même, étant donné qu'il est transparent, il peut y avoir de nombreux avantages à l'utiliser pour des spots ou autres objets incluant de la lumière

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'...
En savoir plus
Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. ...
En savoir plus