⏲ Soldes! Aujourd'hui -30% sur notre Stylo 3D

Le Futur de l'impression 3D en 3 Points Clés

L'impression 3D est à la fois un domaine d'actualité et une nouvelle révolution industrielle. Cela donne le pouvoir à un individu, facilement, depuis chez lui, de construire des pièces complexes ou coûteuses. En passant par les infrastructures au domaine de la santé et de la nourriture, cette technologie de pointe a encore beaucoup à offrir. Voici trois domaines futuristes où l'impression 3D va changer la vie des gens.

L'impression 3D dans les infrastructures.

Vous avez certainement déjà entendu parler des maisons imprimées en 3D. La ville de Nantes a été la première à inaugurer la première maison imprimée totalement grâce à la technologie 3D. Elle se prénomme Yhnova, fait 95m² et a été inaugurée début 2018. Un autre type d'infrastructure encore plus impressionnant, ce sont les ponts. C'est Amsterdam qui a inauguré un pont fait entièrement en inox. En effet, de nos jours, l'impression 3D permet l'utilisation de plus de 200 matériaux différents. Pouvoir automatiser la construction des infrastructures est une opportunité exceptionnelle d'efficacité pour le futur et l'impression 3D n'en est qu'au début de son développement. 

La réparation matérielle et humaine grâce grâce aux imprimantes 3D.

Le premier point qui vient à l'esprit de la plupart des gens quand on parle d'impression 3D est le fait qu'on puisse imprimer des pièces de rechange ou des objets qui comptent pour nous au quotidien. Aujourd'hui par exemple, on retrouve des stylos 3D ou des imprimantes 3D qui sont elles-même imprimées en 3D. C'est un outil renouvelable, durable et qui permet beaucoup d'économies d'argent et de logistique. En effet, imaginez-vous un futur où l'impression 3D serait presque instantanée et où chacun posséderait une imprimante de ce type chez lui. Non pas une grosse machine professionnelle mais bien un petit outil qui permettrait d'imprimer n'importe quoi. Au même titre que le premier ordinateur, qui faisait une salle entière, comparé au nouvel IPhone, qui est aujourd'hui des millions de fois plus puissant que ce dernier. 

Au niveau de la médecine, on retrouve des avancées considérables. Par exemple, on connait aujourd'hui de plus en plus de personnes handicapées qui peuvent profiter d'une prothèse à un prix abordable et cela grâce à l'impression 3D. Nous avons évoqué précédemment le gain de temps que l'impression 3D apportera, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect économique. Qui dit moins de transport, moins de machines pour créer différentes pièces et moins de personnes pour travailler sur une prothèse, dit inévitablement un gain considérable d'argent pour le consommateur. 

Prothèse impression 3D futur

L'impression 3D dans l'alimentation.

On connait tous Uber Eats, ou encore Deliveroo. Ce sont des services de livraison à domicile de repas. Figurez-vous que c'est la NASA qui a créé la première imprimante 3D à pizza. Attention tout de même car une telle commande s'élève actuellement à plus de 100 000€. Pas de quoi rivaliser avec une pizza achetée au supermarché. Cependant, savoir qu'une telle prouesse est possible a de quoi faire peur à la concurrence. Imaginez simplement un monde où l'on produit tout soi-même. Où l'indépendance vis-à-vis des grandes multinationales se fait plus forte grâce à une invention qui redonne le pouvoir au peuple. 

Et vous? Qu'en pensez-vous de cette technologie? 

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D
Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. ...
En savoir plus
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans ...
En savoir plus