⏲ Soldes! Aujourd'hui -30% sur notre Stylo 3D

Filament 3D d'extérieur et d'intérieur

Nous recevons souvent la question de savoir quel filament pour l'impression 3D est le mieux pour être mis dehors. On parle souvent des plastiques PLA et ABS, mais sont-ils résistants aux conditions météorologiques externes comme la chaleur, la pluie et le vent? Ces matériaux sont souvent utilisés dans l'industrie et la question à laquelle nous allons répondre est "quand les utiliser?". 

Les filaments pour tous types de météos

Dans les industries comme l'art et la construction, nous avons absolument besoin de matériaux pouvant être placés dehors. Il faut qu'ils soient résistants au froid, à l'eau, à un climat chaud ou humide. Heureusement pour nous, il existe quelques filaments capables de telles prouesses. 

météo résitance extérieur plastique

Filaments pour extérieur: Le PETG et ASA

Ces deux résines sont utilisées pour l'extérieur notamment grâce à leur durabilité sur le long terme. Ils sont tous les deux insensibles aux changements de température radicaux et aux rayons UV émis par le soleil. Ainsi, ils ne vont ni se déformer ni se briser dans de telles conditions. Tout ceci est calculé grâce à la limité d'élasticité.

Leur résistance accrue permet d'éviter les chocs et impacts et restent ainsi solides face au vent et au soleil. De plus, leur couleur ne se dilue pas fortement au fur et à mesure des années. 

Voici quelques exemples de l'utilisation de ces plastiques au quotidien:

  • Le cornet de glace décoratif chez le glacier
  • Des ornements sur des maisons (réparations ou pièces de remplacement faites en plastique)
  • Les mobiliers de jardins (chaises, transats, tables basses,...) 

glace en plastique extérieur

Les filaments pour l'usage intérieur

À noter que les filaments cités ci-dessus peuvent convenir pour l'usage intérieur. Cependant, le contraire ne fonctionne pas. En général, tous les filaments sont compatibles à un milieu d'intérieur. Ce qui va surtout les différencier dans ce cas-ci, ce sont les conditions et les événements externes qu'ils peuvent endurer.

Le filament PLA et ABS

Ces deux filaments plastiques sont excellents pour l'usage interne. Nous avons réalisé un article sur le filament PLA et le filament ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) afin d'aller plus en profondeur sur le sujet. Le PLA est un plastique assez sensible car il est biodégradable. Il risque de se déformer à cause de la chaleur du soleil par exemple. De l'autre côté, l'ABS est un plastique qui est résistant à de fortes températures mais qui risque de jaunir à cause des rayons UV du soleil.

Si la couleur vous importe peu, l'ABS restera un bon choix pour une utilisation à l'extérieur. Notez tout de même que les matériaux présentés précédemment restent préférables et un meilleur choix. 

Notez que nous avons réalisé un guide complet des filaments pour stylo 3D. Cela peut être intéressant si vous voulez aller plus loin pour approfondir votre expertise. 

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
Peut-être découvrez-vous le monde de l'impression 3D et vous vous demandez ce que signifient tous ces noms de plastiq...
En savoir plus
Qu'est-ce-que le filament PLA?
Qu'est-ce-que le filament PLA?
Le PLA, autrement appelé acide polylactique  est un plastique bioactif fabriqué à base d'amidon de maïs. Il est donc ...
En savoir plus
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'...
En savoir plus