⏲ Soldes! Aujourd'hui -30% sur notre Stylo 3D

Comment nettoyer un stylo 3D?

Imaginez que du filament est bloqué à l’intérieur du stylo 3D. Ou que votre feutre est simplement tombé par terre et que vous n'arrivez plus à le refaire fonctionner parce qu'une pièce est endommagée. Cet article va vous expliquer comment faire en sorte de maintenir une bonne qualité de votre crayon 3D.

Filament ABS ou PLA bloqué dans le stylo 3D?

Il existe deux grandes méthodes pour déboucher son feutre 3D. La première technique consiste à utiliser un filament de nettoyage. C'est un filament généralement transparent que le stylo 3D utilise afin de vider les restes des anciens filaments PLA ou ABS. Le diamètre de filament est le même que pour les autres, c'est-à-dire 1,75 mm. La deuxième technique quant à elle est de passer par l'utilisation d'une tige métallique afin de déboucher le tube à l'ancienne. Insérez simplement la tige par l'arrière du stylo 3D pour pousser les résidus vers la tête de chauffe.

Comment se fait-il que du filament puisse se coincer dans un feutre 3D? Il y a plusieurs explications à cela.

Voici quelques exemples:

  • Filament de mauvaise qualité. Il est important de choisir du filament de bonne qualité. En effet, tous ne donneront pas le même résultat en impression 3D. De même, lors de l'extrusion, un filament de mauvaise qualité fondra mal et peut boucher la buse de votre crayon 3D. Notre site utilise des filaments qui évitent la plupart du temps ces problèmes afin de garantir une meilleure durée de vie au stylo 3D.
  • Mauvaise manipulation. Lorsque vous retirez le filament PLA ou ABS du stylo 3D, prenez soin de bien appuyer sur le bouton "Retour" disposé sur le côté du feutre. Attendez que le filament ressorte par lui-même pour le retirer manuellement après. En aucun cas il ne faut forcer et tirer sur le plastique car il risque de se casser et de rester coincé à l'intérieur.
  • Stylo à mauvaise température d'extrusion. Il est important d'avoir une température d'extrusion adaptée au type de filament que l'on souhaite utiliser. Le Stylo 3D Speemo configure automatiquement cela pour vous. Sélectionnez simplement entre ABS ou PLA.

Si le problème persiste après avoir essayé toutes ces solutions, n'hésitez pas à démonter votre stylo afin de voir ce qui coince à l'intérieur. Voici un petit tuto vidéo pour vous aider à y voir plus clair.

Pièce de remplacement du crayon 3D

Les stylos 3D tout comme les imprimantes 3D sont composés de plusieurs parties. Ces parties peuvent donc aisément être remplacées dans le cas où le stylo 3D viendrait à casser. Vous pouvez par exemple facilement remplacer la tête de chauffe du crayon 3D. Vérifiez bien entendu qu'elle soit compatible pour du filament 1,75 mm. L'avantage en comparaison avec une imprimante 3D est que le coût de remplacement sera bien inférieur.

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre soin de votre stylo 3D. Si vous rencontrez des problèmes lors de son utilisation, nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider. Vous pouvez simplement nous contacter via cette adresse: info@speemo3d.com.

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D
Peut-être découvrez-vous le monde de l'impression 3D et vous vous demandez ce que signifient tous ces noms de plastiq...
En savoir plus
Qu'est-ce-que le filament PLA?
Qu'est-ce-que le filament PLA?
Le PLA, autrement appelé acide polylactique  est un plastique bioactif fabriqué à base d'amidon de maïs. Il est donc ...
En savoir plus
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'...
En savoir plus