Comment le Stylo 3D peut rendre l'enseignement plus intéressant?

Comment le Stylo 3D peut rendre l'enseignement plus intéressant?

Aujourd'hui, l'éducation ne se résume plus seulement à de la théorie et à des exercices répétitifs. En effet, nous savons que pour améliorer la concentration de l'enfant, il faut plus l'impliquer dans ce qu'il fait et cela peut passer par une approche ludique d'un sujet. Les cours ne devraient pas être ennuyants comme ils peuvent l'être aujourd'hui. Pour remédier à cela, il y a beaucoup d'outils à la disposition des professeurs. 

Les classes peuvent être vraiment dynamiques, tout se joue sur la question: de quelle manière allons-nous faire passer la connaissance? La créativité a un rôle clé dans le fait de tourner une leçon lassante en une activité interactive et attrayante. 

Parlons donc d'un outil qui devient de plus en plus apprécié dans les écoles: le feutre 3D.

stylo 3d à partir de quel age

Comment fonctionne un stylo 3D? 

Tout comme un pinceau afin de dessiner, un stylo 3D est un outil d'amusement pratique à utiliser. Cela donne la possibilité de dessiner soit en deux dimensions soit directement dans les airs. Matérialiser ses idées en quelques minutes seulement. Le stylo 3D est une invention très récente. En effet, le premier a été commercialisé en 2013. C'est un outil révolutionnaire dans le milieu de l'art professionnel et amateur car il ouvre de nouvelles possibilités pour les esprits créatifs. 

Contrairement aux imprimantes 3D, le stylo 3D est bien plus agréable et permet une maniabilité beaucoup plus libre. Cela fonctionne comme un stylo sauf qu'au lieu d'utiliser de l'encre, vous utilisez du filament. Celui-ci s'insère par le dessus du stylo et fond dans un tube interne pour sortir par la buse à l’extrémité du crayon 3D. 

Quelle est la valeur ajoutée d'un stylo 3D en salle de classe? 

  • Améliore la façon dont des sujets peuvent être abordés et enseignés avec les étudiants 
  • Élargit les possibilités créatives et innovantes
  • Augmente le potentiel des travaux afin de les rendre plus agréables et plus interactifs

Projets de groupe

Les étudiants peuvent facilement s'appuyer sur cet outil durant des travaux de groupe. En effet, que ce soit pour dessiner une maquette de leur idée ou simplement pour dessiner objets autres, le stylo 3D apportera un support intéressant qui augmentera leur implication durant les cours. 

Travailler en s'amusant

Beaucoup d'enfants détestent les devoirs à domicile et cela a malheureusement un impact négatif sur leur envie d'apprendre. Le fait d'intégrer un stylo 3D attisera sans conteste leur curiosité et les poussera à donner plus dans ce qu'ils font. Cela encouragera leur créativité et ils pourraient même avoir hâte de rentrer chez eux pour utiliser cet outil. 

stylo 3d dans ecole enfant

Concours

On peut totalement imaginer un concours entre les étudiants. Cette fois dans un domaine plus artistique que pratique. Cela permettrait aussi à l'enfant de pouvoir ramener sa réalisation chez lui une fois terminée. 

Modèles en trois dimensions

Pouvoir toucher et pouvoir visualiser est important pour un enfant. Encore plus quand il apprend. c'est pourquoi le stylo 3D peut s'avérer un excellent support pour l'enseignant. En effet, les élèves auront ainsi une meilleure vue en 360° de ce qu'ils apprennent. Ces applications sont totalement réalisables en science, en art, dans les cours de physique ou durant des labos. 

Comment choisir un bon stylo 3D pour sa classe? 

1. Bon débit d'extrusion

Lorsque vous désirez obtenir un travail propre, il est important de s'assurer que le filament plastique que vous utilisez ne soit pas bloqué dans le stylo 3D. De plus, vous ne pouvez pas effacer ce que vous dessinez donc il faut pouvoir avoir le contrôle complet afin d'augmenter sa précision. Pour cela, un Slider de vitesse est indispensable. C'est là-dessus que se joue 80% de la précision d'une construction. 

2. Adaptable à beaucoup de surfaces

L'adhésion du plastique à une surface est une donnée importante à prendre en compte afin d'éviter qu'il ne glisse ou dérape. Pour cela assurez-vous d'avoir un feutre 3D compatible avec du plastique PLA ou de l'ABS qui accrochent bien au bois des tables de cours. De plus, ces filaments ne laissent absolument aucune trace. Nous déconseillons cependant l'ABS pour les enfants car les vapeurs qu'il produit peuvent être nuisibles pour la santé. Ce n'est cependant pas le cas du PLA qui lui est tout à fait conforme en terme de santé et qui est fabriqué à base de matériaux bios

3. Solidification rapide

Le plastique doit pouvoir refroidir rapidement. Ainsi, il sera plus simple pour les enfants de dessiner en l'air avec. De plus, cela représente un gain de temps considérable sur des gros projets. Cela d'autant plus important pour les travaux avec une date limite. Pour cela, le filament 3D PLA est excellent car il se solidifie en moins de 3 secondes après l'extrusion. 

Conclusion

Le plus important est de se renseigner avant de choisir un stylo 3D. Savoir quelle est la meilleure composition pour les enfants et savoir comment utiliser un tel outil. Pour vous aider  comprendre cet univers, nous avons créé de nombreux articles sur notre Blog Speemo

 


Laissez un commentaire