Comment fonctionne un stylo 3D?

Comment fonctionne un stylo 3D?

Rappelons tout de même les bases. Un feutre 3D, au même titre qu'une imprimante 3D est destiné à imprimer des objets grâce à certains matériaux. Dans leur fonctionnement, les deux se rapprochent, ils restent cependant très différents lors de l'utilisation. Dans notre cas, nous nous concentrerons sur les stylos les plus universels, c'est à dire ceux utilisant la technique FDM. Autrement dit, ceux qui font fondre du plastique PLA ou ABS par exemple. Voici donc une analyse technique et mécanique d'un crayon 3D grand public et de ses composants.

La tête de chauffe du Stylo 3D

C'est tout simplement par là que le plastique chaud sort du stylo. Elle est composée d'une fixation qui doit être compatible avec votre feutre actuel si vous souhaitez la remplacer. Notez aussi qu'il existe plusieurs tailles de buses en fonction de la création que vous souhaitez réaliser ( plus ou moins précis ). Il y a aussi des buses en différentes matières et toutes ne sont pas compatibles avec certains filaments. Notez par exemple qu'il existe des filaments de bois ou de métal qui sont déconseillés pour certaines buses.

Le guide pour filament

Justement, il s'agit simplement du tuyau par lequel passe le plastique. C'est dans ce tuyau qu'il va fondre pour réaliser son impression 3D à la sortie. On retrouvera le guide pour le corps qui doit être de la même taille que le filament au minimum ( 1,75 mm ).

Le moteur

Que serait un stylo 3D sans moteur? Il se trouve sur la partie supérieure du stylo. C'est lui qui se charge de pousser le filament vers le bas lorsque vous décidez d'imprimer. Lorsque vous changez de vitesse grâce au Slider du stylo 3D disposé sur son a côté, le moteur accélère ou décélère en fonction.

Le Heater ("chauffeur" en français)

C'est ce qui va permettre simplement au filament PLA ou ABS de fondre. Il se trouve près de la sortie car c'est une des dernières étapes à réaliser. Bien entendu, il est accompagné d'un mini ventilateur afin de garder le stylo 3D à bonne température et pour éviter une surchauffe.

Le reste?

Vous vous en doutez, le reste du Stylo est composé de fils électriques ainsi qu'un écran LCD dans notre cas afin de faciliter l'expérience du dessinateur. Nous avons choisi de vous présenter la composition de notre pinceau 3D en particulier. Dans les grandes lignes, ce sera la même fabrication pour les autres feutres 3D sauf en ce qui concerne le placement des pièces qui peut être différent.

Et donc, quel est le fonctionnement des stylos 3D?

Fonctionnement impression 3D - Stylo 3D mécanisme

Lorsque vous insérez le filament plastique dans la partie supérieure, le moteur fait avancer le filament jusqu'au heater. Celui-ci se charge de faire fondre le plastique qui fond via la tête de chauffe. En réalité c'est assez facile à comprendre et très logique mais merveilleusement magique. Le tout va être alimenté grâce à l'adaptateur secteur fourni qui se branche en haut. C'est ainsi que naissent vos créations et qu'un petit objet comme celui-ci peut réaliser de grandes choses.


Laissez un commentaire