Comment Dessiner une Maison en 3D en 5 Étapes?

Comment Dessiner une Maison en 3D en 5 Étapes?

Si vous débutez dans l'impression 3D avec un stylo 3D, ce tuto peut fortement vous être utile afin de réaliser une magnifique maison en trois dimensions. Voici donc un article afin de vous fournir un plan précis pour la construction de cette maison grâce à un stylo 3D.

Étape 1: Dessiner les murs et le sol de la maison 

Vous pouvez utiliser du filament 3D PLA ou ABS afin de réaliser cette construction. La plupart du temps, les débutants ont tendance à se tromper sur la réalisation d'une telle structure en 3D. En effet, ils font une belle base puis commencent à dessiner les murs dans les airs. Le problème avec cette technique est que cela demande une précision de maître qui n'est pas toujours acquise au départ. Nous vous recommandons donc fortement de dessiner la maison pièce par pièce sur une surface plane. Ainsi, par la suite, vous pourrez souder les pièces entre elles grâce au filament plastique. Commencez simplement par dessiner quatre carrés de 2 x 2. Ces carrés seront utiles pour fabriquer trois murs ainsi que le sol. 

Étape 2: le quatrième mur pour construire la maison

Vous l'avez remarqué, dans l'étape précédente, nous n'avons construit que trois murs. Pourquoi? Simplement parce qu'un mur de la maison doit contenir la porte d'entrée. Encore une fois, en réalisant cette partie à plat, vous pourrez avoir une porte de maison bien plus belle. Nous n'avons pas mentionné cela précédemment, mais vous pouvez laisser des trous dans les autres murs afin de créer des fenêtres par la suite. 

Étape 3: Imprimer le toit de la maison

Qu'est-ce-qu'une maison sans toit? Attention cependant à cette partie qui peut paraître simple mais qui a quelques difficultés en réalité. Comme présenté dans la première étape, nous faisons des murs de 2 x 2. Si nous réalisons un petit calcul, nous réalisons que la hauteur du toit doit être de au minimum 1,41 centimètre. En effet, avec le calcul le l'hypoténuse, nous remarquons que 1,41² + 1,41² = 2² ( a² + b² = c² ). Nous vous recommandons donc au minimum une hauteur de toit de 1,5 centimètre afin de pouvoir avoir une marge en cas d'imprécision. De plus, cela vous permettra de réaliser une belle corniche pour embellir votre maison. Il y a beaucoup de façons de fabriquer un toit. En effet, ils existent sous toutes les formes. Ici, nous allons nous concentrer sur deux types de toits:

  • Le toit triangulaire à deux faces.

  • Le toit pyramidal à trois ou quatre faces.

Étape 4: La fusion des pièces

Au moyen de votre Stylo 3D, rassembler les pièces côte à côte afin de les souder grâce au filament PLA ou ABS. Vous remarquerez cependant qu'il est compliqué de souder des pièces entre elles pendant que l'on doit les maintenir. En effet, nous n'avons que deux mains pour maintenir le stylo et les deux pièces. Plutôt compliqué donc. Une astuce afin de contrer cela est d'utiliser du papier collant. Posez simplement une des deux pièces que vous souhaitez assembler sur la table et fixez là grâce à du papier collant. Ensuite, prenez le stylo dans une main et la deuxième pièce dans l'autre. Grâce à cette technique, vous pouvez beaucoup plus facilement souder les pièces. 

Souder les pièces stylo 3d astuce

Voici l'ordre le plus facile à suivre afin de facilement créer cette maison en 3D:

  1. Le sol + un mur.
  2. Attacher les 3 autres façades.
  3. Souder les parties du toit entre elles. (Si vous avez créé un toit en deux parties, vous pouvez créer une jointure sur la partie supérieure afin de donner un aspect de tuile)
  4. Attacher le toit au corps de la maison

Étape 5: Ajouter les détails grâce au feutre 3D

Parmi les détails sur le toit, on peut retrouver:

  • Des tuiles
  • Des fenêtres
  • Un contour de porte
  • Une cheminée
  • Une gouttière
  • Un balcon
  • Ainsi que tout l'univers autour de la maison ( jardin, barrières, portail d'entrée,... )

Envoyez-nous des photos de vos créations! Nous nous ferons un plaisir de les voir!


Laissez un commentaire