Comment dessiner un bateau avec un stylo 3D?

Comment dessiner un bateau avec un stylo 3D?

Dans de précédents articles, nous avons appris à construire une maison et un avion en trois dimensions grâce au Stylo 3D. Aujourd'hui, nous allons apprendre à faire un bateau de style ancien chalutier.

Le matériel pour dessiner un bateau en 3D

Voici la liste de l'équipement nécessaire à l'impression du bateau en filament ABS:

  • Votre feutre 3D Speemo avec l'adaptateur secteur.
  • Le filament ABS ou PLA de 1,75 mm.
  • Des ciseaux afin de couper les ratures.
  • Facultatif: Un plateau d'impression 3D afin de faire en sorte que le filament ne bouge pas lors de l'impression. 

6 Étapes pour dessiner un bateau en 3D

Étape 1: La cale du navire

Afin de commencer par la base, nous allons dessiner la cale du bateau. Pour ce faire, nous vous recommandons de dessiner les contours. Ensuite, vous pouvez imprimer le remplissage avec du filament 3D ligne par ligne. Concernant les dimensions, la cale aura une longueur de 4 et une largeur de 2. L'arrière sera rectangulaire tandis que à l'avant, il faut réaliser la proue et donc joindre les deux côtés en formant une pointe. 

Étape 2: L'assemblage du corps de l'avion.

Durant cette étape, nous allons imprimer trois fois les mêmes pièces. En effet, il nous faut construire les côtés du bateau. Pour ce faire, nous ferons trois rectangles de 1 x 2. Un pour l'arrière du bateau et deux pour les côtés latéraux arrières. 

Étape 3: Souder la coque du bateau

Une fois ces pièces réalisées, il va falloir les souder entre elles afin de donner forme à la coque du bateau. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser la méthode du papier collant qui consiste à scotcher des parties afin qu'elles ne bougent pas. Ainsi, il est bien plus simple de pouvoir souder les pièces entre elles car nous n'avons pas 3 mains pour tout tenir à la fois. 

Étape 4: Le pont du bateau

En langage marin, le pont est simplement l'endroit où les marins se baladent. C'est donc le dessus du bateau, le plancher en quelque sorte. Cette étape est très similaire à la première étape sauf que cette fois nous allons utiliser du blanc pour le pont du bateau. Vous pouvez  bien entendu utiliser du filament de couleurs différentes. Mais nous avons choisi cette couleur car cela faisait partie de notre plan. c'est ce que nous vous conseillons de faire avant de réaliser n'importe quel type de construction. Réalisez un plan des pièces dont vous aurez besoin ainsi que des couleurs que vous comptez utiliser. Cela vous simplifiera grandement la tâche lors de la réalisation de vos constructions. 

Étape 5: La cabine du commandant de bord

Que serait un bateau sans pilote? Contrairement à ce que nous recommandons d'habitude, au lieu d'imprimer les pièces une par une afin de les assembler ensuite, cette fois, nous avons directement dessiné dans les airs. C'est une alternative qui peut être efficace quand il s'agit de petites constructions qui sont simples à dessiner. Cela permet de gagner du temps au lieu de devoir imprimer le tout appart pour ensuite souder puis intégrer à la partie principale. Attention cependant lorsque vous utilisez cette technique à toujours bien penser à tendre le filament. En effet, n'oubliez pas que c'est un moteur qui le fait sortir et qu'il faut donc être régulier dans sa démarche. 

Étape 6: les détails du bateau

Comme pour chaque construction, une fois que la structure principale est terminée, il est temps de dessiner les détails. Dans notre bas, nous avons dessiné la poupe et la proue, ainsi qu'un mât et que l'entrée vers la cale du bateau. Tout ceci a été réalisé grâce au filament brun représentant le bois. Cependant, si vous dessinez un autre type de bateau, il peut exister un tas d'autres détails à rajouter. 

Voici une petite liste afin de vous donner des idées:

  • Voile
  • Barre / Volant
  • Ancre
  • Bouée
  • Échelles latérales
  • Cordages
  • Antennes sur le toit
  • Cheminée
  • Gouvernail
  • ...

 

Bonne construction! 
PS: Envoyez-nous vos réalisations à info@speemo3d.com ! Nous serons heureux de les voir. 


Laissez un commentaire