Comment Dessiner un Avion en 3D en 5 Étapes?

Comment Dessiner un Avion en 3D en 5 Étapes?

Fabriquer un avion au moyen d'un stylo 3D peut s'avérer compliqué. Voici donc un petit Tuto afin de proposer un patron d'avion modélisé de A à Z grâce à des techniques enseignées dans de précédents articles. 

Le matériel pour l'impression 3D de l'avion.

Voici une liste de choses à avoir à côté de soi lorsqu'on imprime son avion en 3D:

Les 5 étapes à suivre pour réaliser son avion en 3D.

Dans cet article, les mesures sont exprimées en unité afin de faciliter la conversion vers d'autres dimensions. 
Exemple: un rectangle de 1 x 2 est une pièce dont la longueur d'un côté est la double de l'autre.

Vous trouverez aussi en fin d'article un lien pour télécharger un fichier PDF de plan de l'avion étape par étape.

Étape 1: L'impression 3D des pièces de l'avion.

Une technique redoutable afin d'imprimer correctement en 3D est de dessiner les pièces de sa création séparément pour les souder entre elles par la suite. Dans notre cas, nous aurons besoin au préalable de dessiner 8 pièces. Parmi celles-ci, on retrouvera la base de l'avion (3 pièces), les deux ailes (2 pièces), les deux ailerons arrière ainsi que l'aileron principal. Notez que lorsque vous imprimez les ailes de l'avion, vous devez réaliser la symétrie de l'autre aile afin d'éviter d'avoir deux ailes droites par exemple. Même chose pour les ailerons latéraux arrière. Afin d'obtenir des pièces proprement fabriquées, nous vous conseillons de d'abord réaliser le contour pour ensuite remplir le tout ligne par ligne. 

Étape 2: L'assemblage du corps de l'avion.

Les pièces du corps de l'avion comprennent: 

  • Un rectangle de 2 x 1.
  • Un trapèze de 1 x 1,5 x 0,5.
  • Un triangle de 1 x 2.

Soudez ces pièces entre elles grâce au stylo 3D. Ensuite, l'objectif est de donner du volume au corps de l'avion. C'est pourquoi, il faut construire une hauteur à la base déjà réalisée. Une fois la structure du corps finie, il ne reste plus qu'à imprimer les parois afin d'obtenir un rendu final complet. 

Corps de l'avion - Stylo 3D - plan

Étape 3: Les ailes et les ailerons de l'avion.

Voici les mesures pour dessiner ces pièces:

  • Deux trapèzes de 2 x 3 x 1.
  • Deux demi-ovales de 1 x 1.
  • Un trapèze de 1 x 1,5 x 0,5.

Attachez les ailes latéralement au centre bas de l'avion. N'hésitez pas lors de la soudure à surélever les extrémités des ailes par rapport à la base de l'avion afin d'obtenir un rendu plus réaliste. En ce qui concerne les ailerons latéraux, positionnez-les latéralement sur la partie supérieure de la pointe arrière. En ce qui concerne l'aileron principal qui se place verticalement sur l'arrière de l'avion, nous vous recommandons de créer un guide afin de l'insérer plus facilement. Comment créer cela? Il suffit de dessiner deux lignes côte à côte parallèles verticalement. Ainsi, il suffira d'insérer l'aileron entre ces guides pour pouvoir souder plus simplement sans devoir tenir une petite pièce. Cette astuce fonctionne pour beaucoup d'autres cas. 

Les ailes et ailerons de l'avion - stylo 3d - plan

Étape 4: Le cockpit de l'avion.

Attention à ne pas confondre le nez de l'avion et le cockpit. Ce dernier est l'endroit où s'installe le pilote. Tandis que le nez de l'avion, se trouve devant le cockpit et c'est à son bout qu'on retrouve les hélices. L'emplacement de l'avant du cockpit se trouve à une unité du nez de l'avion. Le cockpit quant à lui a une longueur de 2 et ressort de 0.5 unité de la partie supérieure du corps de l'avion. C'est aussi à ce moment là que le filament de couleur blanche est utile. En effet, il va falloir dessiner les vitres du cockpit et quoi de mieux que du blanc pour contraster avec le noir. 

Étape 5: Les finitions et détails pour rendre l'avion plus joli.

Parmi les finitions afin de rendre l'avion beaucoup plus réaliste, on retrouve tout d'abord les jonctions entre les éléments. N'hésitez pas à rendre le tout plus lisse et plus aérodynamique afin d'éviter que l'on voie qu'il a été réalisé sur base de plusieurs parties différentes. Vous pouvez bien entendu ajouter des détails par vous-même, comme des flammes sur le côté de l'avion grâce au filament de couleur rouge afin de lui donner un style agressif et vif. Libre cours à votre imagination de ce côté-là. Il y a cependant deux détails importants à rajouter afin de bien finaliser l'avion.
Ceux-ci sont: 

  • Les hélices placées sur le nez de l'avion
  • Les roues: une à l'avant et deux à l'arrière. Nous pouvez faire en sorte que la roue avant soit plus élevée afin de donner un look imposant à l'avion. 

Voici un patron pour dessiner un avion grâce à son feutre 3D. 
Tous les aspects techniques énoncés sont repris afin de vous faciliter la tâche. 

Bonne construction! 
PS: Envoyez-nous vos réalisations à info@speemo3d.com ! Nous serons heureux de les voir. 


Laissez un commentaire