Comment choisir ses couleurs pour dessiner?

Comment choisir ses couleurs pour dessiner?

Peut-être vous demandez-vous quelle couleur vous allez utiliser pour votre dessin? Comment faire en sorte de créer une harmonie entre les différentes couleurs? Dans cet article, nous allons voir ensemble les astuces à connaitre pour toujours obtenir un beau rendu au final. Cela compte aussi si vous utilisez du filament afin de dessiner en trois dimensions grâce à notre Stylo 3D. 

La roue chromatique: l'outil indispensable. 

roue chromatique speemo 3d

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, une roue chromatique est littéralement une roue comprenant toutes les couleurs. Cette palette de couleurs permet plusieurs choses. 

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont le rouge le jaune et le bleu. Elles ont pour caractéristique principale d'être la base de toutes les couleurs possibles. En effet, à partir de celles-ci et grâce à des mélanges, vous pouvez obtenir n'importe quelle couleur comprise dans le cercle chromatique.

Trouver les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui s'assemblent entre-elles. Ainsi, lorsque vous désirez dessiner quelque chose, il peut être intéressant d'allier ces couleurs afin d'obtenir un rendu final harmonieux. Comment trouver les couleurs complémentaires? C'est très simple. Il suffit de regarder sur le cercle chromatique les couleurs qui sont opposées. Nous pouvons donc constater que le bleu et le orange sont complémentaires. Ce sont les couleurs que nous avons choisi de mettre en avant sur notre site internet Speemo 3D

Les mélanges de couleurs

En plus de ça, nous pouvons grâce à cet outil facilement retrouver les mélanges que donnent des couleurs entre elles. Tracez une ligne reliant deux couleurs. Le point central de cette ligne est la couleur obtenue une fois les couleurs de base mélangées. Cette astuce fonctionne aussi avec trois couleurs en regardant le centre du triangle obtenu. 

La teinte de la couleur

En hiver, l’atmosphère est souvent bleue, tout est plus froid. De même, en été les couleurs sont plus vives et chaleureuses. C'est la même chose dans le cercle chromatique. En effet, si vous divisez les cercles en deux entre le mauve et le vert, vous obtiendrez un côté avec des couleurs chaudes et l'autre côté avec des couleurs froides

Si vous désirez en apprendre plus, n'hésitez pas à consulter cet article qui vous apprendra à mieux comprendre les couleurs

Comment bien utiliser les couleurs? 

Une fois que vous savez tout cela, il est temps de passer à la pratique. Imaginez que vous souhaitez dessiner une maison en 3D grâce à un feutre d'impression 3D. Il va falloir choisir les couleurs afin de fabriquer cette maison. Vous avez le choix d'en faire une réaliste en fonction d'un modèle ou alors d'en faire une artistique avec ce que nous avons appris précédemment. 

Comment Dessiner une Maison en 3D en 5 Étapes?

Notez bien que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. ce qui veut dire qu'ils peuvent s'associer dans toutes vos réalisations. De même, réaliser quelque chose uniquement avec du noir et du blanc peut d'avérer très classe. 

Pour réaliser une belle maison nous pouvons par exemple choisir de faire les murs en blanc, le toit en orange et les fenêtres en bleu clair. De même, pensez à choisir une intensité commune aux couleurs. Par exemple, il existe des couleurs très fades qui ne seront utiles qu'en second plan sur vos dessins. Chaque couleur n'est pas unique, il y a toute une gamme d'intensité afin de faire varier les émotions ressenties et la complexité d'une réalisation. Pensez-y lorsque vous prendrez votre stylo en main la prochaine fois ou que vous voudrez choisir quel filament 3D PLA ou ABS correspond le mieux à ce que vous désirez dessiner. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la complexité d'une oeuvre, n'hésitez pas à utiliser ce logiciel gratuit de Adobe permettant de générer des couleurs qui peuvent correspondre à vos besoins. 


Laissez un commentaire