Bien débuter avec son Stylo 3D

Bien débuter avec son Stylo 3D

Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre du filament plastique qui va ressortir via la tête chauffante de ce dernier afin de dessiner un objet en trois dimensions. Cet outil a été développé en tant qu'ustensile de dessin et d'art en général. Cependant, les plus créatifs diront que son utilité est infinie car seule l'imagination peut poser des limites à la création. 

Comment fonctionne un Crayon 3D?

Ces appareils coûtent en moyenne entre 50€ et 200€ pour de la bonne qualité. Ils offrent des fonctionnalités comme le fait de pouvoir régler la vitesse d'extrusion de la résine en temps réel. Il existe aussi des accessoires et des Bundles regroupant plusieurs produits. 

stylo 3D avec filament PLA

Le plastique 3D utilisé dans ces pinceaux 3D sont de la même qualité que ceux utilisés dans les imprimantes. Celui-ci devient mou lorsqu'il est chauffé et une fois sorti, il se solidifie en quelques secondes. Ce qui rend l'expérience agréable et satisfaisante pour l'utilisateur. Il existe deux grands types de recharges pour ces Stylos 3D. Tout d'abord, on retrouve le PLA qui est un bioplastique fait à base de maïs. Il est moins durable mais est biodégradable et ne comporte aucun risque pour la santé. De l'autre côté, il y a l'ABS. C'est un plastique fait à base de pétrole qui est réputé pour sa durabilité. 

Lorsque vous dessinez, le plastique s'accroche plus ou moins à certaines surfaces. Il y a une croyance populaire qui dit que le papier est un bon support d'impression. Mais c'est faux. En effet, l'adhésion est minime et le papier n'est pas assez rigide pour tenir en place. Nous recommandons donc l'utilisation d'un plateau d'impression 3D qui est régulé et expressément fabriqué pour accrocher avec le plastique fondu

Il existe de nombreuses teintes et couleurs de plastique. on retrouvera par exemple des filaments 3D fluorescents ou encore faits à base de bois ou de métal. La taille universelle de ces filaments pour une compatibilité avec un feutre d'impression 3D est de 1,75 mm

Stylo 3D vitesse

Astuces pour bien utiliser son Stylo 3D

  • Quand vous choisissez un Stylo 3D, pensez à vérifier que vous pouvez régler la température et la vitesse afin de prévoir différentes utilisations. 
  • Il existe deux filaments principaux: le PLA et l'ABS. Chaque type de filament est adapté à un cas pratique. Par exemple, le PLA est reconnu pour être plus rigide et pour mieux adhérer à certaines surfaces. Tandis que l'ABS est recommandé pour créer des constructions dans les airs à main levée
  • Le plastique accroche particulièrement bien aux surfaces mates.
  • Afin d'éviter que votre réalisation ne bouge ou ne dérape, utilisez du papier collant ou un plateau d'impression 3D autocollant qui se fixe sur un plan de travail.

Tutoriel de construction de maison en 3D

Nous avons rédigé un article complet sur comment imprimer une maison grâce à son crayon 3D. N'hésitez pas à aller voir pour en savoir plus. Voici de même une vidéo explicative sur le sujet.


Laissez un commentaire