30€ offerts à partir de 100€ dans le panier - valable aujourd'hui

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) filament pour Stylo 3D

Peut-être découvrez-vous le monde de l'impression 3D et vous vous demandez ce que signifient tous ces noms de plastiques. Ou alors vous cherchez le filament qui conviendra le mieux à votre utilisation et vous vous demandez ce qu'apporte l'ABS par rapport au PLA par exemple. Dans cet article, nous allons éclaircir le sujet afin de rendre le tout compréhensible et complet. 

Qu'est-ce-que le plastique ABS?

L'Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) est un thermoplastique opaque contrairement au PLA. C'est un thermoplastique car comme son nom l'indique, il réagit à la chaleur. En effet, cette résine fond à une température pouvant varier entre 210°C et 250°C en fonction de la qualité du plastique.

Le tout peut parfaitement être coulé pour ensuite se solidifier à nouveau en quelques secondes et à nouveau être fondu si besoin est. Cela en fait donc un plastique réutilisable contrairement à beaucoup d'autres. En effet, certains plastiques vont simplement brûler si on les fait chauffer une deuxième fois. 

Comment est fabriqué l'ABS?

C'est à base de pétrole que ce plastique est polymérisé via un procédé d'émulsion. Ce sont des termes complexes pour indiquer que c'est un plastique fait à base de plusieurs composants pour former au final de nouvelles molécules. Cela lui donne des caractéristiques et des atouts intéressants. 

plastique abs composition

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'ABS n'est pas si énergivore. En effet, comme précisé précédemment, l'ABS est un thermoplastique. Ce qui veut dire que la plupart des filaments de ce type sont en réalité créés à partir d'autres plastiques ABS déjà existants. Cela en fait donc un plastique recyclable. 

Pourquoi l'ABS est-il souvent utilisé? 

L'ABS est un thermoplastique assez résistant que ce soit aux acides ou aux impacts. De plus sa température de fusion est relativement basse. Ainsi, il est par exemple possible de l'utiliser dans un Stylo 3D ou dans une imprimante 3D FDM classique. Son prix est assez bas quand on compare avec ses camarades. Nous avons rédigé un article complet sur les différents plastiques de base. N'hésitez pas à le consulter pour plus de détails. Au vu de toutes ses caractéristiques, l'ABS est un plastique idéal pour un bon nombre d'industries. 

Dans quelle situation l'ABS est-il utile? 

Voici une petite liste des objets du quotidien fabriqués à base de plastique ABS: 

  • Clés de voiture
  • Clavier d'ordinateur
  • Ustensiles de cuisine
  • Câbles USB
  • LEGOs

lego plastique abs

Le filament ABS est-il toxique? 

L'ABS est un plastique qui a tendance à beaucoup fumer et à dégager des vapeurs toxiques. lors de son utilisation, il est conseillé d'intégrer un filtre ou de porter un masque de protection. Cependant, ce dispositif n'est pas nécessaire si vous vous trouvez déjà dans une pièce bien ventilée. En effet, la toxicité n'est pas directement dangereuse mais peut mener à des problèmes en cas d'abus. 

Quelles sont les caractéristiques de l'ABS?

L'ABS est un plastique flexible et durable. il est très résistant aux chocs et aux impacts et est facile à utiliser lors d'impressions 3D.

  • Force: Forte
  • Flexibilité: Moyenne
  • Durabilité: Forte
  • Température de fusion: 210 - 250°C
  • Contraction: Forte
  • Protection alimentaire: Fortement déconseillé

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Qu'est-ce-que le filament PLA?
Qu'est-ce-que le filament PLA?
Le PLA, autrement appelé acide polylactique  est un plastique bioactif fabriqué à base d'amidon de maïs. Il est donc ...
En savoir plus
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Stylo 3d: 4 Étapes pour bien l'utiliser
Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner avec un stylo 3D? Peut-être avez-vous été frustré par le fait que vous n'...
En savoir plus
Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus