Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

5 Avantages et Désavantages pour choisir son Stylo 3D

Dans cet article, vous allez recevoir une liste de points importants qui font qu'un feutre 3D est de qualité ou non. En effet, avant d'apprendre à dessiner en 3D comme un pro étape par étape, il est important de choisir un crayon 3D qui soit à la fois adapté pour son utilisation professionnelle ou amateur. Ainsi, nous avons préparé pour vous une liste d'avantages et de désavantages parmi les stylos 3D. c'est en quelque sorte un comparatif sous forme de "checklist", un outil pour vous aider dans vos recherches.

Avantages d'un Stylo 3D

Quels sont les points importants qui font qu'un stylo 3D par cher ou haut de gamme puisse se démarquer pour l'utilisateur? Via ces prochains avantages, nous verrons ce qui compte vraiment et ce qui rend l'utilisation d'un pinceau 3D plus agréable.
avantages et désavantages des stylos 3d

 

Points positifs physiques

Quand on parle du physique d'un tel outil, on parle de son apparence et de la façon dont il a été conçu. En passant par les matériaux à sa composition interne et sa forme.

Voici une liste des points importants à prendre en compte:

  • Son poid. En effet, il est important de choisir un stylo 3D qui ne soit pas trop lourd. N'oubliez pas que vous allez devoir tenir cet appareil pendant parfois plusieurs heures d'affilée. Cependant, prenez aussi en compte qu'il ne faut pas qu'il soit trop léger non plus. Le poid est en partie ce qui aide à la stabilité du feutre 3D. Il faut donc trouver un compromis entre les deux. Le poid moyen recommandé est de 60 grammes.
  • L'ergonomie. C'est certainement ce qui fait que vous allez apprécier un feutre 3D ou non. En effet, l'ergonomie va jouer directement sur la facilité d'utilisation d'un tel outil. Pensez donc à vous renseigner sur les formes du produit que vous souhaitez acquérir. 
  • Qualité du matériel. Il faut penser au fait que le Stylo 3D doit être conçu pour supporter la chaleur mais aussi l'isoler. Pour ça, le mieux est de prendre un stylo fait à base de plastique. Malheureusement, beaucoup de marques font l'erreur de choisir de l’aluminium ou du métal mais ces matériaux chauffent plus vite et cela peut être désagréable durant l'utilisation. 
  • La prise en main. Cela rejoint l'ergonomie. Il faut que le Stylo tienne dans votre main et que le matériau utilisé soit agrippant

Points positifs techniques

Dans les points positifs techniques, on va retrouver les aspects intelligents et pratiques du stylo 3D. C'est-à-dire ceux qui vont influencer l'expérience de l'utilisateur que nous verrons par la suite.

Voici une liste des avantages techniques d'un bon Stylo 3D:

  • Le nombre de choix. Que ce soit au niveau du choix des couleurs et du choix des filaments PLA ou ABS. il est idéal pour vous de pouvoir choisir par vous-même afin de vous assurer une flexibilité durant la réalisation de vos constructions. 
  • Les pièces de remplacement. Certains Stylos 3D ne prévoient pas de pièces de remplacement. Ce qui veut dire qu'en cas de panne technique, vous devrez probablement en racheter un en entier. Afin d'éviter cela, pensez à vérifier que le Stylo peut être démonté et qu'il existe des tutos sur internet à ce propos. Par exemple, pour le Stylo 3D Speemo, vous pouvez remplacer la tête si celle-ci est endommagée.
    pièce de remplacement stylo 3d
  • Les options de contrôle. Cela peut paraître anodin, mais lorsque vous commencerez à bien dessiner, vous aurez envie de pouvoir régler les options par vous-même. Certains feutres 3D ne permettent pas cela. Cela peut concerner la vitesse, le type de filament 3D ou d'autres options que vous souhaitez. 
    vitesse stylo 3d
  • Mise en veille automatique. Cette fonctionnalité est presque indispensable. Pourtant il existe encore un grand nombre de marques qui n'appliquent pas cette caractéristique. Pensez à prendre un stylo 3D qui se mette en veille automatiquement lorsque vous en l'utilisez plus pendant un certain temps, comme celui proposé par Speemo. Ainsi, vous éviterez à la machine de chauffer et de provoquer des accidents.
  • Portée de l'impression. Il est important de pouvoir dessiner sur de longues distances sans interruption. Cette fonctionnalité va surtout dépendre du type de recharge plastique que vous utilisez. En général, pensez toujours à prévoir un stylo qui puisse extruder le filament plastique automatiquement sans devoir continuellement appuyer sur un bouton. 

Expérience de l'utilisateur

Que vous soyez professionnel ou amateur, les choix vont probablement être différents. Cela va de même si vous comptez offrir un stylo 3D à un enfant ou a un adulte. Il convient donc de prévoir l'expérience utilisateur. 

Voici une liste des points à prendre en compte pour bien choisir son stylo 3D:

  • Adulte ou enfant? Dans les deux cas, cela rejoint la question de la sécurité. À partir de quel âge peut-on manier un feutre 3D? Chez Speemo, nous recommandons un minimum de 6 ans. En effet, la seule limitation se trouve au niveau de la buse qui peut être chaude. il faut donc que l'enfant puisse comprendre qu'il ne doit pas toucher cet embout. 
    stylo 3d à partir de quel age
  • Accessoires bonus. Chez Speemo, nous proposons un stylo 3D qui vient avec: une recharge de filament PLA de 10 mètres, un adaptateur secteur, un support de stylo 3D et un eBook afin de bien utiliser un tel outil. Pensez donc à vérifier que tout ce genre de matériel est fourni lors de l'achat. 
  • Filament Écologique. Si vous souhaitez éviter les problèmes de santé, pensez avant tout à utiliser du filament PLA qui est composé de biomatériaux et qui n'est pas toxique pour la santé contrairement à l'ABS.

Désavantages d'un Stylo 3D

Bien qu'il y ait des points importants à vérifier dans les avantages, il faut aussi prendre en compte les points négatifs à absolument éviter. Bien entendu, les marques ne parleront pas de ces points-là, nous vous recommandons donc de toujours vérifier les avis clients afin de vous assurer de la satisfaction de la clientèle. 

Défauts techniques

Certains feutres 3D ont souvent des problèmes de conception. En voici quelques-uns:

  • Le stylo devient trop chaud quand on l'utilise un peu trop longtemps. Pensez donc à bien vérifier que ce cas de figure ne se produise pas. 
  • Le filament reste coincé à l’intérieur de l'appareil. Chez Speemo, nous avons mis en place un système qui permet de détecter si ce genre de problème se produit et de le contrer en chauffant le plastique dans la partie bloquée. Ainsi, celui-ci peut sortir du stylo sans problème. Ce n'est pas le cas de tous les stylos 3D.
    filament 3d bloqué dans stylo 3d

Défauts pour l'utilisateur

Certains détails chez certaines marques peuvent être gênants et déranger durant le dessin. En voici quelques-uns:

  • Difficulté à prendre le stylo en main. Pour cause, trop de complexité au niveau des fonctionnalités. Comme par exemple des embouts multifonctions ou des doubles buses qui sont complètement inutiles la plupart du temps. 
  • Beaucoup de bruit. Certains stylos sont mal isolés et créent beaucoup de bruit ce qui peut être embêtant si vous l'utilisez dans un lieu public par exemple.
  • Accessoires chers. Prenons l'exemple des filaments. certains filaments sont vendus très cher sans aucune raison. Cependant, il ne faut pas négliger la qualité non plus. En effet, un filament de mauvaise qualité peut fortement nuire à votre santé car certains dégagent des vapeurs toxiques. Il convient de faire un compromis. En moyenne, nous recommandons 1,5€ / mètre afin de vous assurer une bonne qualité

Chez Speemo, nous prenons en compte ces bénéfices et défauts afin de proposer le Stylo 3D le plus intéressant possible. Vous pouvez le retrouver sur notre boutique en ligne. 

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Bien débuter avec son Stylo 3D
Bien débuter avec son Stylo 3D
Qu'est-ce-que c'est? Un stylo 3D est un appareil utilisant la même technologie que l'imprimante 3D. Cela fait fondre ...
En savoir plus
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans ...
En savoir plus
Les bénéfices du Stylo 3D
Les bénéfices du Stylo 3D
La créativité, l'imagination et le domaine du dessin en général ont toujours été au cœur de nos sociétés. Voyons ense...
En savoir plus