Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

4 Astuces de Pro pour Dessiner Correctement avec son Feutre 3D

Utiliser le feutre 3D ( 3d pen en anglais) avec intelligence est un atout de taille pour réaliser des objets 3D de qualité. Voici donc 4 astuces + un bonus afin d'avoir des fondations solides pour se lancer dans l'impression 3D.

La prise en main en fonction du filament ABS et du filament PLA.

La première chose à faire lorsque vous voulez dessiner en 3D est de choisir son type de filament. Il en existe deux types. Ils se nomment PLA et ABS. Notre stylo d'impression 3D est spécialement conçu pour recevoir les deux types de filaments (contrairement à uniquement un stylo 3D PLA ou un stylo 3D ABS). Ces filaments ont dans notre cas de feutre 3d un diamètre de 1,75 mm ce qui est idéal pour un travail de précision tout en restant flexible. Ces filaments ont les avantages et leurs inconvénients, voici donc un petit comparatif afin de faciliter votre sélection.

Le filament plastique ABS est fabriqué à base de pétrole. C'est un plastique plus résistant que le PLA et qui a donc une température d'extrusion comprise entre 200°C et 260°C. Attention cependant car comme vous pouvez le deviner, dans son cas, les vapeurs émises peuvent être nocives pour la santé. Pensez donc à l'utiliser dans un espace aéré ou avec un masque de protection. Il a un rendu mat et il peut facilement être retravaillé à la fin de l'impression. Lors de l'utilisation de l'ABS avec notre feutre 3D, n'oubliez pas de régler le stylo sur le mode ABS visible sur son écran LCD.

écran lcd stylo 3d

Le filament plastique PLA quant à lui est certainement plus adapté au grand public. C'est un plastique fabriqué à base d'amidon et de maïs. C'est-à-dire qu'il est 100% écologique et qu'il ne dégage pas d'odeur. Il a lui aussi dans le cas d'utilisation du feutre 3D un diamètre de 1,75 mm. Le rendu final est brillant et il a l'avantage de pouvoir être peint ou vernit afin de lui donner la couleur que vous souhaitez. Contrairement à l'ABS, le PLA a une température d'extrusion beaucoup plus basse. En effet, il fond entre 180°C et 230°C. C'est donc un filament idéal pour le grand public et même pour les enfants.

Sur quelle surface réaliser son dessin en 3D?

Lorsque vous commencerez à dessiner en 3D, il faudra penser à utiliser une surface adaptée. En effet, plusieurs scénarios peuvent se produire.

  • La surface n'est pas stable et vous dérapez.
  • Votre stylo a une vitesse d'extrusion trop rapide sur une surface qui n’adhère pas donc votre création n'est pas précise.
  • Le plastique se colle à une surface trop hasardeuse et cela casse votre création.

 

Vous l'aurez deviné, si vous voulez créer quelque chose de beau et de précis, il faut une surface d'impression pensée pour. Pour cela, nous vus recommandons un plateau d'impression 3D autocollant.

Quels sont ses avantages?

  • Impression 3D sur un matériau antidérapant.
  • Peut se coller sur un plan de travail afin d'obtenir une stabilité parfaite et d'empêcher les ratures.
  • Possède un grillage régulier afin de calculer facilement la longueur de vos créations.
  • Lisse et adhérant afin d'être précis avec son feutre à impression 3D.

 

Vous pouvez réserver votre plateau d'impression 3D sur notre site ( https://www.speemo3d.com ) afin de réaliser des projets ambitieux et des constructions qui impressionneront un peu plus vos amis. Notez aussi que vous trouverez de nombreux choix de filament stylo 3D.

Préparer son plan de travail pour une utilisation efficace.

L'organisation c'est un principe fondamental en impression 3D pour un travail de qualité. C'est encore plus marquant quand on parle de l'utilisation de stylos 3D. Contrairement à une imprimante 3D ou tout est programmé, avec un crayon 3D, vous êtes responsable de chaque mouvement et il faut avoir le matériel adéquat à sa disposition. Pensez donc à vous munir d'une multiprise proche de vous afin de facilement brancher votre adaptateur secteur. Vous serez aussi amené à utiliser un ventilateur si vous imprimez avec du filament ABS comme vu précédemment.

N'oubliez pas d'avoir à portée de main vos filaments d'autre couleur. Une fois que vous allez commencer à imprimer avec votre feutre 3D, il est préférable de tout avoir à côté de soi afin de rapidement changer de couleur. N'hésitez pas à vous munir de ciseaux afin de couper les fils de plastique ABS ou PLA qui pourraient dépasser. Avoir une colle à ses côtés peut aussi vous sauver la mise si vous souhaitez par exemple coller discrètement un morceau de votre construction à un autre. Une alternative à la colle est d'utiliser une bougie afin de ramollir les extrémités que vous souhaitez souder entre elles. Un dernier objet important est du papier collant afin de faire tenir les morceaux entre eux lorsque vous allez souder les parties au moyen de votre feutre 3D.

Voici donc la liste des outils importants à avoir à sa disposition pour une utilisation efficace de son feutre 3D:

  1. Un plateau d'impression 3D.
  2. Une multiprise ainsi que l'adaptateur secteur.
  3. Un ventilateur si vous utilisez du filament plastique ABS.
  4. Des filaments 1,75 mm de couleurs différentes.
  5. Des ciseaux.
  6. De la colle ou une bougie.
  7. Du papier-collant

 

Imaginez d'abord comment dessiner des objets et des parties de votre impression 3D finale.

Penser à bien utiliser le feutre 3D est une chose. Mais savoir comment réaliser efficacement un objet 3D en est une autre. Il y a deux manières de réaliser un objet en 3D. Les plus audacieux préférerons jouer avec leur feutre 3D en faisant tout en un coup. Tandis que les plus mathématiques et méthodiques préféreront créer leur objet en plusieurs parties organisées afin d'obtenir une réalisation 3D précise. Les deux méthodes sont bonnes à tester mais nous vous recommandons de réaliser un plan de ce que vous voulez dessiner si vous souhaitez créer un objet 3D complexe ou grandiose.

Prenons l'exemple simple d'une maison. Afin de réaliser un objet 3D qui soit optimal, nous vous recommandons d'imaginer la structure et les parties importantes de celle-ci. Dans notre cas, il faudra donc créer 4 murs (dont un doit comprendre la porte). Il nous faut aussi un sol et un toit. Pour le toit, on peut le faire en pyramide ( 3-4 triangles de dimensions égales ) ou construire un toit simple composé de 2 rectangles pour les côtés. Une fois ces morceaux réalisés grâce au feutre 3D, il ne reste plus qu'à les assembler avec des joints dessinés grâce à votre feutre 3D. Comme quoi, les meilleurs stylos 3D ne remplaceront pas une technique claire et précise pour dessiner vos constructions. Une fois les pièces assemblées entre elles, réalisez simplement les finitions à la main ( fenêtres, cheminées, balcon, garage,...).

BONUS: Quelques techniques pour dessiner proprement en 3D.

Au début, vous allez certainement avoir du mal à être efficace et précis dans vos créations. Mais pas d'inquiétude, cela s'apprend très vite. Avec les astuces données ci-dessus, vous avez déjà de bonnes bases pour créer vos premiers objets 3D grâce à notre feutre d'impression 3D. Voici cependant quelques astuces supplémentaires afin de dessiner correctement avec votre feutre 3D:

  • Pensez toujours à régler la vitesse d extrusion du plastique au moyen du Slider disposé sur le côté de votre feutre 3D. Une vitesse adaptée est importante pour être net dans ses mouvements. Pour les longues distances, utilisez une vitesse plus élevée ainsi qu'un mouvement plus ferme tandis que pour les détails, vous devriez utiliser une vitesse plus basse avec des mouvements plus délicats.
  • Lorsque vous dessinez dans les airs, pensez à avoir une vitesse d'extrusion assez basse et à toujours tendre le filament lors de sa sortie. Une fois que vous avez fini votre pilier dans les airs par exemple, arrêtez l'extrusion mais ne bougez pas votre feutre 3D afin de laisser le temps au plastique de se solidifier correctement. Ensuite, retirez votre Stylo d'un coup ferme afin d'éviter la création de petits fils de plastique.

Voici donc pour les meilleures astuces pour bien débuter avec son feutre 3D. Afin d'obtenir des idées de création intéressantes, n'hésitez pas à rechercher "stylo dessin 3d" sur Google image pour vous inspirer de ce qui est déjà fait.

Vous pouvez aussi télécharger ceci:

3 idées de création pour un feutre d'impression 3D

1 commentaire

  • Très bon article, merci

    Bastien

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Top 4 des Techniques d'impressions 3D
Top 4 des Techniques d'impressions 3D
Aujourd’hui, le marché de l’impression en 3 dimensions, ou de la fabrication additive propose différents types de mac...
En savoir plus
Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Top 4 des Bénéfices de l'impression 3D dans l'architecture
Quand on cherche à créer des maquettes 3D de modèles architecturaux, on combine la précision du rendu 3D sur logiciel...
En savoir plus
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Filament 3D d'extérieur et d'intérieur
Nous recevons souvent la question de savoir quel filament pour l'impression 3D est le mieux pour être mis dehors. On ...
En savoir plus