Profitez de la Livraison Gratuite à Domicile

10 Incroyables Bénéfices de l'impression 3D

L'impression 3D a d'énormes avantages que ce soit dans le domaine de l'ingénierie, de la médecine ou encore du business. Cet article traitera de dix points dans lesquels l'impression 3D a sa place. Si vous vous demandez encore quel est l'intérêt d'une telle technologie, cette page est faite pour vous. 

L'impression 3D que ce soit via une imprimante ou un stylo 3D a des avantages illimités. Votre seule limite est votre imagination. C'est de plus en plus utilisé dans la médecine, l'industrie automobile, et bien d'autres domaines de pointe

1. Plus économique

En effet, les méthodes traditionnelles requièrent des techniques de moulage ou des injections qui sont des procédés coûteux. L'impression 3D permet d'éviter des étapes logistiques importantes. 

Prenons pour exemple les maisons qui sont imprimées en 3D. Dans un cas classique, pour fabriquer une maison, il vous faut:

  • Des briques
  • Du bois
  • Des tuiles

Toutes ces ressources ont chacune leur procédé de création, leur transport, etc,... Prenons maintenant une imprimante 3D. Quelles sont les étapes logistiques? Aucune. Vous insérez le filament 3D et le tour est joué car la création se fait via visualisation informatique 3D. 

imprimer maison en 3d

Cela a de quoi rendre le domaine immobilier bien plus abordable dans quelques années. 

2. Réduction des risques

En effet, du point de vue d'une entreprise, savoir qu'elle peut imprimer un prototype de son produit en 3D est très intéressant. Cela lui permet d'éviter des coûts et du gaspillage durant le procédé de création. L'impression 3D apporte donc plus de confiance avant d'investir dans de gros projets. C'est donc un gain en temps et en argent

3. Production rapide

Comme vu précédemment, les procédés industriels classiques nécessitent beaucoup d'outils et de machines. Il faut donc investir dans ces outils et payer chaque procédé individuellement. 

Tout le procédé peut donc prendre des semaines. Imaginez ce procédé pour la création de prototype. À chaque erreur, ce qui est très courant, il faut recommencer le processus. 

C'est donc compliqué de construire un business sur base du procédé classique de création. En effet, depuis le patron jusqu'au client, tout le monde perd du temps et de l'argent. 

Tandis que l'impression d'un objet en 3D ne prendra que quelques heures. Lancez l'impression le soir, revenez le matin et le tour est joué. De plus, l'impression est automatisée. Pas besoin d'engager de main-d'oeuvre pour ce type de création. 

4. Facilité de personnalisation

Il est vrai qu'en terme de personnalisation, l'impression 3D n'est pas la meilleure. En effet, vous pouvez vous attendre à ce que toutes vos pièces imprimées soient les mêmes. Cependant, l'avantage est que vous pouvez changer cela via le fichier 3D informatique. Ainsi, vous aurez une prévisualisation du résultat. Cela permet de minimiser les risques tout en personnalisant sa création.

5. Pas d'outils additionnels

En effet, une fois que vous avez votre imprimante 3D, vous ne devez plus investir dans du nouveau matériel car c'est un outil indépendant. La plupart des entreprises intègrent ce procédé dans leur utilisation de cette technologie.

6. Facilité de construction de structures complexes

Dans l'industrie classique, il est compliqué de construire des choses complexes sans des outils complexes. Que ça soit pour du moulage ou d'autres techniques de fabrication. 

En ce qui concerne l'impression 3D, ce procédé est extrêmement simple. La machine est capable d'imprimer les formes les plus complexes et les plus improbables. 

Par exemple, on retrouve cette application dans la médecine avec des imprimantes qui ont réussi à imprimer un coeur en 3D ce qui n'aurait jamais été possible avec l'industrie classique. Cela compte aussi pour l'impression d'os, de pièces aérodynamiques ou de bijoux complexes.

imprimer coeur en 3d

7. Diversité de matériaux

Aux débuts de l'impression 3D, on ne comptait pas beaucoup de matériaux compatibles. Mais aujourd'hui; il y a de plus en plus de possibilités. En effet, parmi ces matériaux, on peut retrouver des métaux, du verre, de la céramique, de l'or, de l'argent, du papier, des biomatériaux, du plastique et même de la nourriture

Imaginez-vous dans 10 ans le nombre de possibilités nouvelles qui seront à notre portée. 

imprimer nourriture en 3d

8. Meilleure qualité

Nous savons donc qu'il y a beaucoup de matériaux dans l'impression 3D. Chacun de ces matériaux a une utilisation précise et ses propres caractéristiques. Nous avons récemment créé le Guide des filaments 3D pour que vous en appreniez plus à ce sujet. 

L'avantage d'avoir ces matériaux adaptés à chaque utilisation est que cela vous donne un contrôle absolu sur le résultat. Par exemple, si vous voulez cuisiner un gâteau, il est possible que vous le ratiez. L'avantage avec une imprimante 3D est que vous pourrez imprimer ceci couche par couches et ainsi éviter toute rature. 

Cela peut être un atout de taille pour l'industrie de masse afin de produire plus sans affecter la qualité des produits

9. Respectueux de l'environnement

Les détracteurs de cette technologie diront que cela utilise du plastique et que donc cela pollue Bien qu'il n'y ait qu'une faible quantité de filaments qui soient faits à partir de pétrole.

Mais en vérité, ce procédé est bien plus écologique que n'importe quel autre procédé. Comme dit précédemment, nous économisons sur le transport, l'extraction de ressources premières et en énergie. 

De plus, dans l'impression 3D, il n'y a pas de gaspillage. S'il faut imprimer quelque chose, on l'imprime jusqu'à la dernière goutte sans en rajouter une de plus. Prenons l'exemple de l'industrie de l'aviation. Dans ce domaine, plus de 90% des matériaux liés à la construction sont jetés car ils ne sont plus utiles. Avec l'impression 3D, on économiserait donc 90% des matériaux et pour la même quantité de ceux-ci, on pourrait construire 9 avions de plus. 

10. L'accessibilité

Ces machines, que ce soit le Stylo d'impression 3D ou l'imprimante 3D, sont de plus en plus accessibles au grand public. Vous pouvez très bien créer vos propres pièces et même dans un futur proche imprimer votre propre nourriture depuis chez vous

Conclusion

Une imprimante 3D permet des économies considérables en terme économique, logistique et écologique. C'est aussi un domaine de pointe en ce qui concerne l'automatisation et la perfection. 

Cependant, si la conformité vous dérange un peu, vous pouvez toujours vous orienter vers l'achat d'un stylo 3D ainsi que de recharges en filament. 

Laisser un commentaire

Articles Similaires sur l'impression 3D

Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Le stylo 3D a-t-il un Avenir dans la Chirurgie?
Dans un précédent article sur le blog de Speemo, nous avons parlé du futur de l'impression 3D en 3 points clés. Dans ...
En savoir plus
Les bénéfices du Stylo 3D
Les bénéfices du Stylo 3D
La créativité, l'imagination et le domaine du dessin en général ont toujours été au cœur de nos sociétés. Voyons ense...
En savoir plus
Comment le Stylo 3D peut rendre l'enseignement plus intéressant?
Comment le Stylo 3D peut rendre l'enseignement plus intéressant?
Aujourd'hui, l'éducation ne se résume plus seulement à de la théorie et à des exercices répétitifs. En effet, nous sa...
En savoir plus